Est-il bon de prendre des probiotiques ?

Quand ? Pour qui ?

Est-il bon de prendre des probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes utiles pour prendre soin de vos intestins et préserver votre bien-être. Ils existent aussi en compléments alimentaires et sont disponibles aussi bien sur internet qu’en pharmacies ou boutiques de nutrition spécialisées. Est-il réellement bon d’en consommer ? Tout le monde peut-il prendre ces suppléments ? On répond aux questions les plus posées.



Qu’est-ce qu’un probiotique ?


Les probiotiques sont définis par l’OMS comme des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantités adéquates, confèrent un bénéfice pour la santé de l'hôte.

Et oui, des bactéries et levures peuvent être positives pour la santé des intestins et le bien-être général. D’ailleurs, nous en avons déjà plus de 10 milliards dans le tube digestif, qui se regroupent sous le nom de “microbiote” ou “flore intestinale”.

Les probiotiques vont ainsi interagir avec la flore naturelle des intestins afin de rétablir ou préserver son équilibre, et d’éviter ainsi les dysbioses.

En effet, ce microbiote a de nombreuses fonctions :

- il participe à la digestion en aidant à assimiler certains nutriments ;
- il aide à la synthèse d’hormones et de vitamines ;
- il lutte contre les mauvaises bactéries présentes dans l’intestin ;
- il joue un rôle dans le système immunitaire en formant une barrière intestinale, limitant l’entrée de pathogènes externes.

On retrouve les probiotiques naturellement dans certains aliments (choucroute, kombucha, tempeh etc.) mais aussi dans les compléments alimentaires, où ils sont plus concentrés et efficaces.




Prendre des probiotiques : est-ce bon pour tout le monde ?


Oui et non.

Bien que les probiotiques offrent des bienfaits indéniables pour le microbiote intestinal et que de nombreuses personnes en ressentent le besoin, ils ne doivent pas être consommés à tout va.

Ils ne sont donc pas bons tout le temps, et pour tout le monde.

Pourquoi ?

Tout d'abord, les personnes qui ne ressentent aucun inconfort particulier au niveau du ventre ou de la digestion, qui n'ont pas de besoins spécifiques (comme un changement de saison ou une pratique sportive intense) et qui ne sont pas exposées à des situations à risque (comme les voyages ou la prise d'antibiotiques) n'ont pas besoin de prendre immédiatement des probiotiques.

Vous devez également prêter attention aux souches utilisées lorsque vous commencez une cure. Elles ne seront pas toutes efficaces pour votre problématique, et pourraient même avoir un effet inverse.

Les probiotiques contiennent aussi des composés, tels que les biogènes, parmi lesquels l'histamine, qui peuvent entraîner des effets indésirables chez les personnes sensibles. Si vous êtes dans ce cas et que vous entamez une cure, bonjour les maux de têtes, migraines, démangeaisons et troubles digestifs !

Enfin, ils ne sont pas non plus recommandés pour les personnes au système immunitaire affaibli.

Avant d’entamer une cure, prenez en compte tous ces éléments : en avez-vous vraiment besoin ? N’est-ce pas contre-indiqué dans votre situation ? Quelles souches choisir ?

Pourquoi prendre des probiotiques ?

Pourquoi consommer ces compléments alimentaires ?


Les suppléments de probiotiques peuvent être intéressants dans de nombreux cas. Quand votre flore intestinale est déséquilibrée, des conséquences apparaissent : diminution de votre immunité intestinale, ballonnement, épisodes de constipation et/ou diarrhée, gaz, humeur altérée… Bref, maintenir l’équilibre du microbiote grâce aux probiotiques est primordial.

Vous pouvez ainsi profiter de leurs bénéfices quand :

- vous souffrez de troubles digestifs tels que la constipation passagère ;
- vous partez en voyage, en prévention de la tourista ;
- vous êtes sous traitement antibiotique, et vous souhaitez éviter les désagréments digestifs qui l’accompagne ;
- vous avez une infection génitale que vous traitez par antibiotique ;
- vous êtes dans une période de stress chronique ;
- en cas d’épisode infectieux dû à Helicobacter Pylori ;
- en période de compétition sportive ;
- pour favoriser la perte de poids.




Peut-on prendre des probiotiques tout le temps ?


Non.

Les probiotiques sous forme de compléments alimentaires ne sont pas faits pour être pris tout au long de l’année. Vos intestins risquent d’en devenir dépendants et de ne plus travailler, en laissant les probiotiques faire tout le boulot.

Ces suppléments sont là pour rétablir l’équilibre du microbiote intestinal et le préserver dans des périodes bien précises. En dehors de ces cas, votre côlon doit fonctionner seul.

Il est généralement recommandé de prendre des probiotiques en cure de 1 à 3 mois selon votre problématique, et sauf avis médical contraire. Mais attention, durant votre cure, il est bien de prendre ses probiotiques tous les jours pour une meilleure efficacité.

En ce qui concerne les probiotiques naturels, ce n’est pas le même discours. Ils peuvent tout à fait participer au bien-être de votre tube digestif au quotidien.


Les probiotiques ont-ils des effets indésirables ?


En agissant activement sur l’équilibre de la flore intestinale, les probiotiques peuvent déclencher quelques effets indésirables passagers.

En effet, durant les deux premières semaines de prise de compléments alimentaires, les probiotiques vont coloniser le tube digestif et bouleverser le contenu du microbiote et le corps doit s’habituer à ces changements. Il arrive chez certaines personnes de ressentir des ballonnements, gaz, douleurs intestinales et troubles du transit. Mais pas de panique, cela ne dure normalement pas longtemps et les bénéfices ne sont plus très loin.

En revanche, si ces symptômes persistent dans le temps, alors il est conseillé d’arrêter la cure de probiotiques. La souche peut ne pas être adaptée à votre problématique. Dans ce cas, consultez un professionnel de santé.

Outre ces désagréments intestinaux, les probiotiques ne présentent pas d’effets indésirables sur les personnes en bonne santé. En revanche, sur les populations plus fragiles, il y a eu quelques cas d’infections dues à ces compléments.



les contre-indications à consommer des probiotiques

Contre-indications des probiotiques


Les probiotiques sont des composés actifs et tout le monde ne peut pas en prendre. C’est notamment le cas des personnes qui ont un système immunitaire affaibli. Ainsi, en cas de pathologies (par ex VIH), personnes sous cathéter, mais aussi les personnes âgées et enfants, il est indispensable d’en parler au préalable avec votre médecin traitant avec de commencer toute cure de compléments probiotiques.


Compléments probiotiques : précaution d’usage


Pour profiter au maximum des bienfaits des probiotiques et atteindre une efficacité optimale, quelques conseils sont à prendre en compte :

- ne surdosez pas ! Les doses indiquées par les fabricants sur les emballages sont considérées comme sûres et efficaces. En prenant une dose plus importante, vous risquez de ressentir des effets indésirables ;

- prenez un seul complément probiotique à la fois : ne surchargez pas vos intestins avec plusieurs compléments contenant ces micro-organismes. Cela risque de perturber la flore, et vous ne pouvez pas savoir quel complément est le mieux pour vous (et au contraire, lequel ne vous va pas) ;

- prenez le temps d'analyser votre problématique et de choisir une souche réputée pour vos besoins ;

- dirigez-vous vers une marque française , car en France la réglementation y est plus stricte pour vous assurer d’une bonne qualité de complément ;

- laissez deux semaines au minimum avant de vous faire votre avis. Au début, il est possible de ressentir des désagréments intestinaux.



Publié le 24/11/2023



Loading