Les meilleurs probiotiques à acheter en 2024

Notre sélection de compléments

Les meilleurs probiotiques à acheter en 2024

Les probiotiques sont des compléments alimentaires devenus populaires ces dernières années. Mais quels sont les meilleurs ? Comment acheter le complément le plus efficace ?

Ces micro-organismes contenus dans des poudres, comprimés ou gélules ont un but : maintenir le bon équilibre de la flore intestinale. Similaires aux bactéries et levures que vous pouvez retrouver dans votre microbiote, ils pourraient aider les intestins à fonctionner correctement, en limitant les dysbioses à l’origine de désagréments digestifs.

Pourquoi ? Un système digestif perturbé dû à un traitement médicamenteux, au stress, à une mauvaise alimentation, à une maladie infectieuse ou encore un syndrome de l’intestin irritable sont des facteurs susceptibles d’entraîner des maux de ventre, des diarrhées, une baisse de l’efficacité du système immunitaire.

Les compléments probiotiques, s’ils sont consommés en quantité suffisante, pourraient alors aider les intestins à maintenir une quantité normale de bons micro-organismes dans la flore, et en bonne diversité. Résultat ? Un bien-être physique optimal.




SOMMAIRE




1. Les souches probiotiques efficaces sont identifiées, vérifiées et validées



Les souches probiotiques, il y en a des centaines ! Mais votre choix de complément ne devrait contenir que des souches qui sont identifiées et validées par la communauté scientifique.

Alors qu’est-ce que cela veut dire ?

Tout d’abord, le nom complet des souches probiotiques doit être indiqué sur l’emballage du complément. Il doit contenir son espèce, son genre, ainsi qu’un code unique d’identification. Par exemple, “Lactobacillus acidophilus NCFM” est un nom complet qui reprend ces trois caractéristiques essentielles.

Avec ces indications, vous pouvez récupérer des informations sur la traçabilité, mais aussi sur l’efficacité de la souche en question.

Elles doivent aussi avoir été documentées et ses effets ont dû être étudiés lors de recherches scientifiques. Elles doivent être enregistrées et déclarées obligatoirement auprès de la DGCCRF.

Toutes les souches n’ont pas la même efficacité. Préférez celles qui ont de nombreuses études scientifiques qui relatent leurs bienfaits, notamment parmi les Lactobacillus acidophilus, plantarum, rhamnosus, reuteri ainsi que certaines souches de type Bifido (Bifidobacterium animalis subsp. lactis HN019 par exemple).

Veillez également à prendre en compte vos besoins et vos problématiques : chaque souche bactérienne agit différemment et certaines sont plus efficaces que d’autres selon l’objectif recherché. Ainsi certaines sont conseillées lors de la gastro de l’enfant, alors que d’autres sont préférées pour le syndrome de l’intestin irritable.

Selon les compléments, la dénomination commerciale brevetée de la souche est indiquée dans la composition. Vous ne verrez donc pas toujours le nom “bifido” ou “lactobacillus” apparaître au premier coup d'œil.



2. Un nombre de bactéries minimum à respecter



Pour être efficace, il est considéré qu’un complément alimentaire doit fournir au minimum 1 milliards d’UFC (unités formant colonie) par souche probiotique afin d’avoir des effets positifs sur le corps. Cela signifie que le complément doit avoir un minimum de 2 milliards si deux souches sont présentes, 3 milliards s’il y a trois souches, etc.

En fonction de la souche probiotique utilisée, il faut parfois plusieurs milliards d’UFC pour montrer une efficacité supérieure.

Assurez-vous ainsi que votre complément contienne au minimum de nombre de bactéries au sein d’une dose.




3. Une synergie de souches pour le meilleur complément probiotique



Vous pouvez parfois trouver un seul type de probiotique dans votre complément. Pourtant, l’idéal est de choisir une supplémentation basée sur une synergie de micro-organismes. Après tout, la flore intestinale est elle-même très diversifiée !

L’ajout de probiotiques aux actions complémentaires est donc une bonne idée pour maintenir un équilibre optimal de la flore et améliorer l’efficacité globale.

De plus, les recherches scientifiques étudient bien souvent plusieurs souches en même temps, et il peut être difficile d’isoler l’effet d’une souche unique sur l’organisme.

Vous retrouverez donc bien souvent des souches de Lactobacillus rhamnosus associées avec des souches de lactobacillus reuteri ou acidophilus.




4. Des conditions de sécurité respectées



Les compléments probiotiques sont des compléments alimentaires. Pour une sécurité maximale et de bonnes pratiques de fabrication, choisissez des marques françaises, dont la réglementation et le suivi de qualité suivent des normes strictes et vous assurent une bonne sécurité.




5. Les meilleurs probiotiques ont une bonne stabilité



Les souches sont validées, le nombre d’UFC est adapté, les conditions de sécurité sont respectées.

Mais à quoi bon si votre complément n’est pas stable et que les souches probiotiques n’arrivent pas intactes dans vos intestins ?

Deux paramètres sont à prendre en compte lors de votre choix :

1. La forme galénique du complément. Choisissez des gélules gastro-résistantes. La raison ? Les micro-organismes ne seront pas détruits au contact de l’acide gastrique, bien trop agressif pour ces bactéries et levures. Il existe aussi des méthodes de micro-encapsulation, plus récentes, mais dont les preuves scientifiques manquent encore aujourd’hui.

2. Le contenant. Il doit être pensé pour garder les gélules au sec, et à l’abri de la lumière. Favorisez les emballages opaques.

Une fois chez vous, pensez à garder vos compléments à l’abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière.




6. La marque choisie est de confiance



Le choix de la marque est à prendre en considération lors de l’achat. Comme on l’a déjà évoqué, le mieux est de choisir une marque française pour des questions de sécurité. Vérifiez aussi les avis concernant le produit s’il y en a, ainsi que sur la marque et son service après-vente.




7. Des prébiotiques en supplément ?



Certains compléments probiotiques intègrent des prébiotiques, que l’on considère comme “la nourriture des probiotiques” afin de booster leur efficacité. Leur présence peut être un plus non négligeable à prendre en compte.




Les meilleurs probiotiques en 2024 : notre sélection



Il existe en effet de nombreuses formules probiotiques, avec des souches particulières, des emballages spécifiques et des qualités variées.

Nous avons sélectionné pour vous les 2 meilleurs probiotiques du marché à essayer en fonction de vos besoins. A vous de définir la protéine qui vous correspond le mieux, et de l’adopter !




Les probiotiques TrainSweatEat

Une association de probiotiques et prébiotiques pour une efficacité optimale*

Probiotiques TSE
 AVANTAGES
Deux souches identifiées et vérifiées
Bon rapport qualité/prix
Une marque française de confiance
Présence d’actifs supplémentaires pour renforcer l’efficacité
Gélules gastro-résistantes
Produit 100 % vegan
Une bonne concentration de micro-organismes (10 milliards d’UFC)


Pour qui ?

Les deux souches Bacillus (Subtilis et Coagulans) des La probiotiques TrainSweatEat ont fait l’objet d’études scientifiques démontrant leur bien-être sur la sphère intestinale. Ce complément est idéal pour ceux qui souhaitent retrouver un confort digestif au quotidien.

Leur concentration de 5 milliards d’UFC par souche ainsi que leurs gélules végan gastro-résistantes permettent une efficacité optimale. Le plus du produit ? L'ajout de poudre de reishi et de fibres d’acacia. Le premier est un champignon adaptogène qui agirait sur le stress et le système immunitaire, alors que les fibres d’acacia participent au confort intestinal.




Les Pure probiotiques
d’AM Nutrition

Entre qualité excellente et transparence

probiotiques AMN
 AVANTAGES
Des certificats disponibles pour une traçabilité sans faille
Deux souches brevetées à l’efficacité démontrée
Excellent rapport qualité/prix
Des capsules gastro-résistantes et un emballage opaque
20 milliards d’UFC
Marque de confiance


Pour qui ?

Les Pures probiotiques d’AM Nutrition, une marque française réputée, allient l’efficacité, la qualité, et la transparence sur les actifs. Ces compléments contiennent deux souches brevetées et scientifiquement validées pour leurs bienfaits sur la sphère intestinale. Ils sont parfaits pour lutter contre les désagréments intestinaux du quotidien.

Leur concentration et leur emballage sont tous deux optimaux pour permettre une bonne efficacité sur le microbiote. Des certifications sont aussi disponibles directement sur le site internet et témoignent de la transparence de la marque vis à vis des souches utilisées.







Publié le 06/03/2024



Loading