Depuis son domicile ou à la salle de sport, les haltères sont un incontournable pour tout pratiquant de musculation ou personne souhaitant faire une remise en forme. Ils travaillent les bras, les épaules, le dos, mais aussi les jambes, les cuisses et les fessiers. Vous souhaitez en acquérir une paire ? Comment choisir les meilleurs haltères ? Quelles sont les marques à privilégier en 2025 ? On vous donne notre sélection.
SOMMAIRE
Heubozen
Bowflex
Les haltères : l'élément incontournable en 2025
Les haltères sont un pilier central de la pratique de la musculation. Compacts, ils sont polyvalents et efficaces, permettant ainsi de réaliser de nombreux exercices dans un but de renforcement musculaire.
Pour la prise de muscle ou la perte de poids, ce sont de bons alliés. Leur avantage est d’être facile à intégrer dans un home-gym, sans pour autant prendre beaucoup de place.
Quels muscles travailler avec des haltères ?
Vous pouvez travailler tous les muscles du corps avec une paire d’haltères. De nombreux exercices vous permettent de cibler :
- les bras : biceps, triceps, et avant-bras sont facilement travaillés avec des haltères
- les épaules : élévations latérales, développé militaire, ou encore tirage menton sont de bons exercices.
- le dos : toutes les variations de rowing sont possibles avec cet accessoire fitness.
- Les pectoraux : développé couché ou incliné, l’écarté-couché ou le pull over sont des exercices populaires.
- Les jambes : vous pouvez travailler vos quadriceps, ischio-jambiers, mollets, et fessiers avec des goblet squat, des fentes, des squats bulgares, du soulevé de terre, ou encore du hip thrust
- les abdominaux
Vous l’avez compris, aucun groupe musculaire n’échappe au travail avec haltères. Bien entendu, les charges risquent de varier entre chacune de ces séries d’entraînement. Vous n’allez pas mettre le même poids sur du biceps curl que sur un squat.
Choisir ses haltères : les critères d’achat
1. Les matériaux utilisés
Les haltères sont généralement en acier, en dehors des plus bas de gamme qui sont remplis de sable. Ce qui fait surtout la différence, c’est le revêtement extérieur.
Le revêtement préféré est sans conteste le caoutchouc. Il permet une protection de vos sols et de vos racks, et limite le bruit lorsque les haltères s’entrechoquent, ce qui est non négligeable lors d’une utilisation à domicile.
Les haltères en métal sont également courants et résistants mais sont davantages susceptibles d'abîmer le rack ou de laisser des traces sur votre sol.
2. Mécanisme réglable ou non ?
C’est l’un des critères principaux à prendre en compte. Il existe des haltères fixes, que l’on retrouve en salle de sport, ou des haltères réglables qui permettent de modifier rapidement le poids de l’haltère.
Les haltères fixes sont simples, efficaces et faciles d’utilisation. Ils sont aussi généralement plus solides. Néanmoins, ils prennent plus de place car vous devez accumuler les paires d’haltères chez vous si vous souhaitez avoir différents poids à disposition.
Les haltères réglables, eux, sont parfaits pour les personnes qui n’ont pas la place suffisante chez eux. Les poids sont généralement ajustables rapidement et facilement.
3. Les poids disponibles
Dans le cas d’haltères non réglables, regardez les poids disponibles à l’achat. Pour plus de cohérence, il serait dommage d’acheter des paires d’haltères de différentes marques, non ? Vérifiez aussi que vous pouvez rapidement voir quel est le poids de l’haltère directement sur l’accessoire. Il est souvent écrit dans une couleur différente ou en relief, pour plus de visibilité.
4. Les poignées
Après tout, c’est grâce à elles que vous pouvez soulever l’haltère. Le revêtement en contact avec votre peau est important. La majorité des haltères proposent des poignées en métal qui permettent un bon grip, une bonne résistance dans le temps et une facilité d’entretien. D’autres affichent des poignées en caoutchouc, plus adhérentes, mais moins pratiques à l’utilisation et au nettoyage.
5. La forme des haltères
Il existe des haltères ronds ou hexagonaux. C’est ici une question de choix personnels. Certaines personnes préfèrent les haltères ronds pour leur confort, d’autres privilégient la forme hexagonale afin d’éviter que l’haltère roule jusqu’au bout de la pièce.
6. La marque et le vendeur
Privilégiez des marques de sport connues qui ont fait leur preuve et pour lesquelles il existe de nombreux témoignages. Achetez également vos haltères sur des sites qui ont un bon service après-ventes et apportent de bonnes garanties lors de l’achat.
Les meilleurs haltères 2025 : notre sélection de marques
Pour qui ?
La paire d’haltères de Heubozen est adaptée à tous les niveaux. Avec 23 choix de poids, allant de 1 à 45 kilos, il vous permet de travailler les plus petits muscles comme de réaliser des exercices qui nécessitent de grosses charges. Sa conception avec 6 faces antiroulis et sa surface en caoutchouc vous assure une protection de votre sol et des racks d’haltères. Ces haltères sont pensés pour résister à la fissuration et à la décoloration, sa poignée chromée permet une excellente approche, et l’écriture des poids en kg permet de choisir la bonne paire d’haltère dès le premier coup d’oeil !
Pour qui ?
Pour les personnes qui nécessitent un large choix de poids d’haltères sans pour autant disposer de la place suffisante pour accumuler les paires. Faciles d’utilisation grâce à un système de sélection breveté, les haltères Sport 24 vous permettent de passer de 1,3 kg à 10,8 kg en un claquement de doigts. C’est une bonne solution pour tous les niveaux sportifs, des plus débutants aux plus confirmés.
Pour qui ?
Les haltères Bowflex sont haut de gamme et prêt à satisfaire les personnes les plus exigeantes à la recherche de la qualité supérieure. Avec ses 17 réglages et ses poids allant de 4 à 41 kilos, ils vous permettront de réaliser aisément + de 30 exercices possibles sans devoir changer d’haltères à chaque fois. Vous n’avez qu’à tourner la molette pour sélectionner le poids de votre choix.
Pour les personnes qui souhaitent des poids plus conséquent, Powerblock propose également une version allant de 1,1 kg à 41 kilos, remplaçant ainsi 28 paires traditionnelles.
Il existe également d’autres versions, avec des poids réglables de 2 à 24 kilos.