Quelle est la différence entre une battle rope et une corde ondulatoire ?
Il s'agit bel et bien du même produit ! La battle rope est le nom anglais pour désigner une corde ondulatoire. En France, il y a donc lieu de parler d'une corde ondulatoire tandis que les anglophones opteront pour le nom "battle rope". Néanmoins, l'univers du Crosstraining, issu de la culture américaine, a remis au goût du jour l'utilisation de cet accessoire fitness en l'appelant souvent Battle rope, même dans les box Crosstraining ici en France. Cette corde, très efficace et largement utilisée en préparation physique peut donc s'appeler battle rope ou corde ondulatoire selon vos préférences.
Quels muscles travaillent la corde ondulatoire ?
Si la corde ondulatoire est aussi populaire c'est parce qu'elle travaille quasiment tous les groupes musculaires. Grâce à la position de base, semi-fléchie, les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers seront mis à l'épreuve. Pour le haut du corps, les abdominaux, les lombaires, le dos, les épaules ainsi que les bras seront les plus sollicités. Enfin, le muscle cardiaque sera fortement mis à contribution. En effet, l'un des principaux bienfaits de la corde ondulatoire est de développer votre endurance cardiovasculaire grâce à une pratique régulière. Selon le poids de la battle rope, vous pourrez renforcer les muscles du haut du corps. Néanmoins, l'objectif principal est généralement un gain d'endurance et de résistance. En l'absence d'à-coups, vous pourrez utiliser la corde ondulatoire plusieurs fois par semaine, sans risque de blessure, afin de viser une perte de poids, une dépense calorique ainsi qu'une diminution de votre pourcentage de masse grasse. Au fil des semaines, vous observerez également un gain d'explosivité, d'endurance, de résistance et de force sur le haut du corps. Les abdominaux ainsi que les muscles profonds seront constamment sous tension par le biais d'un gainage dynamique. La corde ondulatoire permet donc un travail complet afin d'atteindre plusieurs objectifs.
Quelle longueur de corde ondulatoire choisir ?
Dans un premier temps, il convient de déterminer l'espace disponible de votre salle de sport. Une battle rope de 10 mètres occupera 5 m d'espace effectif puisqu'elle devra être pliée en deux pour être utilisée correctement. Vous pourrez opter pour un point d'ancrage mural ou bien un crochet de sol pour battle rope. Sur FitnessBoutique, vous retrouverez des battle rope de 9 m, 10 m, 12 m ou 15 m. Pour un maximum de confort, prévoyez une marge de 1 m 50. De fait, si vous achetez une corde ondulatoire de 10 m, vérifiez d'avoir à minima 6,5 m de recul. Enfin, les longues cordes permettront de grandes ondulations, ce qui rend l'entraînement plus intense. A l'inverse, les cordes ondulatoires les plus courtes seront intéressantes pour débuter ou lors d'espaces réduits. Toutes les cordes sollicitent votre force et votre endurance mais la longueur de corde (et donc son poids) pourra avoir un impact sur votre entraînement. Une corde "légère" mettra l'accent sur votre cardio tandis qu'une corde "lourde" permettra un renforcement musculaire. Dans un second temps, il faut également prendre en compte le diamètre de la battle rope, à savoir 26 mm, 38 mm ou 50 mm. Plus vous opterez pour une corde épaisse et longue, plus elle sera lourde. Là encore, choisissez les caractéristiques de votre battle rope au regard de l'objectif à atteindre. Si vous hésitez, une corde ondulatoire de 10 m et 38 mm est un bon compromis.