La chose la plus importante à retenir est la suivante : les acides aminés sont les constituants des protéines.
DÉFINITION
Que ce soit des protéines animales ou végétales, en provenance d'œufs, de poissons, de viande, de riz, de petits pois ou de noix, toutes les protéines sont constituées d'acides aminés. Et c'est d'ailleurs la composition en acide aminé qui permet de définir la qualité d'une protéine :
- Si une protéine contient tous les acides aminés, alors on parle de protéine complète ;
- Et sinon, on parle de protéine incomplète.
- Si une protéine contient chaque acide aminé avec la bonne quantité, on dit qu'elle a une bonne valeur biologique, ce qui signifie qu'elle sera mieux utilisée par votre corps ;
- Si un ou plusieurs acides aminés ne sont pas en quantité suffisante, on parle d'acides aminés limitants. La valeur biologique sera alors plus basse et la protéine un peu moins intéressante.
AMINO
Dans les aminos, on peut faire la distinction entre les "acides aminés classiques" et les "AAE" :
- Les acides aminés classiques : dans ce type de compléments alimentaires, généralement sous forme de comprimés, vous trouverez donc l'ensemble des acides aminés qui composent les protéines. C'est en quelque sorte des protéines « prédigérées». Le but de ce type de supplément est d'apporter tout simplement des protéines facilement assimilables à vos muscles ;
- AAE est l'acronyme d'Acides Aminés Essentiels : il s'agit donc des 8 acides aminés les plus importants. Ici l'objectif sera avant tout de compléter votre alimentation. C'est particulièrement utile en cas de repas déséquilibrés, et/ou pour les végétariens par exemple. Ils existent sous forme de comprimés ou de poudre.
Donc ne confondez pas, ce n'est vraiment pas le même produit, lisez bien l'étiquette.
BCAA
Les BCAA sont l'association de trois des acides aminés essentiels : la leucine, l'isoleucine et la valine.
On en trouve selon plusieurs ratios, tels que 2:1:1, 4:1:1 ou encore 8:1:1. Si on prend l'exemple des 2:1:1, cela signifie qu'il y a 2 doses de leucine, pour 1 dose d'isoleucine et 1 dose de valine. Ils existent en gélules ou en poudre, parfumés ou non. Mais il faut noter que la poudre non parfumée a un goût très amer.
On les utilise généralement avant et/ou pendant et/ou après la séance d'entraînement, à hauteur de 5 à 10 g.
L-GLUTAMINE
La glutamine est l'acide aminé le plus présent au sein de nos muscles. Elle existe en poudre ou en gélules, et avec un avantage non négligeable : elle n'a aucun goût.
Le dosage conseillé est de 5 à 10 g avant ou après la séance d'entraînement. Si vous la prenez après, vous pouvez la mélanger avec votre shaker de whey protéine.
L-CARNITINE
La carnitine est utilisée en général lors d'une phase de régime, et c'est un acide aminé non présent dans les protéines.
On peut l'utiliser à hauteur de 3 g à répartir au moment des repas, et dans l'idéal en prenant une dose quelques minutes avant de commencer le sport. On la trouve en poudre ou en gélules.
L-ARGININE
Comme les BCAA, l'arginine se vend en poudre ou en gélules, mais attention, certaines versions de l'arginine peuvent être très mauvaises en goût (notamment l'arginine HCL). C'est un acide aminé précurseur de l'oxyde nitrique (aussi appelé NO), et c'est pour cela qu'on la retrouve très souvent dans les pre-workout.
Le dosage sera de 3 à 5 g, à prendre quelques minutes avant votre entraînement de musculation.
Achetez vos acides aminés
Achetez vos acides aminés