Qu'est ce qu'un appareil à charge guidée ?
Contrairement à une charge libre (barre ou haltère), un appareil à charge guidée vous accompagne dans votre mouvement. Par exemple, pour l'exercice du développé couché à la machine, vous n'aurez qu'à pousser la charge pour solliciter vos pectoraux. Avec une barre libre ou haltères, vous recrutez les muscles stabilisateurs mais vous devez être rigoureux sur votre technique d'exécution pour ne pas vous blesser.
Avec un appareil à charge guidée, le risque d'accident est moindre. Un mouvement guidé rend plus facile son exécution. Vous profitez d'un entraînement en toute sécurité, souvent moins traumatisant pour vos articulations. C'est d'ailleurs pour cela, que les débutants en musculation, sont séduits par les appareils de musculation à charge guidée. Cet équipement sportif tout-en-un est accessible à tous permet de progresser et d'apprendre à son rythme. Les pratiquants expérimentés apprécient quant à eux la possibilité de réaliser facilement des séries dégressives par exemple, ou d'autres techniques d'intensification en modifiant le poids en quelques secondes. Un appareil de musculation à charge guidée permet de s'entraîner seul à la maison. Il est adapté aussi bien en prise de masse qu'en sèche afin de développer votre masse musculaire ou perdre du gras.
Banc de musculation ou appareil à charge guidée ?
En salle de musculation, ces deux équipements sont complémentaires. A la maison, par manque d'espace, il faut parfois choisir. - Appareil à charge guidée : C'est le meilleur choix si vous êtes débutant, si vous visez un renforcement musculaire, si vous souhaitez minimiser le risque de blessure ou que recherchez un équipement tout-en-un prêt à l'emploi. - Banc de musculation : Avec l'expérience, les pratiquants de musculation s'orientent davantage vers un banc de musculation avec charges libres. Il permet un recrutement musculaire de qualité en valorisant les muscles stabilisateurs. Le nombre d'exercices est illimité mais vous devrez acquérir une bonne technique d'exécution pour ne pas vous blesser à long terme. Au regard de votre expérience et de votre objectif, vous pourrez vous orienter vers un équipement plutôt qu'un autre. Les débutants visant un renforcement musculaire optent pour un appareil à charge guidée. Les pratiquants experts ayant un objectif d'hypertrophie ou de gain de force s'orientent vers un banc de musculation.
Quels exercices faire avec un appareil à charge guidée ?
De nombreux exercices peuvent être réalisés sur un appareil à charge guidée. Tout dépend de sa conception et de ses possibilités. Le modèle Volume X Press de Fitness Doctor prévoit un travail des pectoraux (développé assis et butterfly), des biceps (pupitre à biceps) ainsi que des jambes (leg extension). Or, l'un des gros points forts de cet appareil est sa poulie haute et sa poulie basse latérale. Grâce à eux, tous les exercices, pour tous les groupes musculaires sont possibles. Du tirage poitrine pour le dos, aux élévations latérales pour les épaules en passant par des extensions triceps, vous aurez l'embarras du choix. Pour une utilisation intensive, optez pour le modèle Carbon X Press de Moovyoo. Livré avec 80 kg de charges et plusieurs accessoires, l'enjeu est d'effectuer un maximum d'exercices en un minimum de place. Cet appareil répond à vos attentes. Avec le développé assis, butterfly, rowing, leg extension, poste abdos, poulie haute et poulie basse, aucuns groupes musculaires ne sera mis de côté. Enfin, pour une utilisation semi-professionnelle, EXM 2000 S Grise de BodySolid est un appareil à charge guidée complet et robuste. 95 kg de charge, une finition haut de gamme et sa grande fluidité permettent à cet équipement de se positionner parmi l'un des meilleurs du marché. Sans surprise, vous pourrez réaliser des exercices pour chaque muscles, afin de développer efficacement votre masse musculaire.