Les gencives sont une partie particulièrement sensible du corps, et il est nécessaire d’en prendre soin. Températures extrêmes, alimentation, tabac et alcool peuvent les fragiliser. Une bonne hygiène de vie est fondamentale pour les protéger des agressions. Quels aliments peut-on consommer pour les renforcer ?
1. Les aliments riches en phosphore
Le phosphore est le minéral ayant le plus grand rôle dans la minéralisation des dents.
Les fromages
Tous les fromages contiennent une grande quantité de phosphore. Voici une liste brève et décroissante des fromages qui en sont riches :
- parmesan
- gruyère
- abondance
- mont d'Or
- camembert
- brie
Le chocolat à croquer
Le chocolat en tablette ou même le cacao maigre sont de très bonnes sources de phosphore.
Les légumineuses
Tous les légumes secs apportent une bonne quantité de phosphore. À savoir que les petits pois sont les plus riches.
Les fruits oléagineux
Ce groupe d'aliment contient une quantité non négligeable de phosphore. Ils sont donc très intéressants pour cet apport. Il y en a pour tous les goûts : pistaches, cacahuètes, noix de cajou, noisettes ...
Les fruits rouges
Les fruits rouges présentent de bonnes qualités nutritionnelles, notamment pour leur pouvoir antioxydant mais également pour leur grande quantité en minéraux.
Le cassis est le fruit le plus riche en phosphore.
2. Les aliments riches en calcium
Les produits laitiers
Tous les produits laitiers apportent du calcium. Ils sont reconnus pour être la meilleure source de ce minéral. Les plus riches sont :
- les fromages comme le parmesan, le comté ou le brie
- le lait de vache
Les fruits oléagineux
Les fruits oléagineux notamment les amandes mais également les fruits secs ont des apports intéressants en calcium.
Cela peut être une bonne alternative aux produits laitiers pour varier ou pour les alimentations supprimant les aliments d'origine animale.
Les fruits et légumes frais
Pour bénéficier du calcium présent dans les fruits et légumes, il est conseillé de les consommer cru car la cuisson diminue leur apport en calcium.
Les légumes verts comme la laitue sont les plus intéressants pour ce minéral.
Les agrumes comme l'orange sont les meilleures sources de calcium.
3. Les aliments riches en vitamine D
Les poissons gras
La chair des poissons demi-gras et gras sont une bonne source en vitamine D. Le foie des poissons est une des meilleures sources de vitamine D. Ainsi, le foie de morue est très connu sous forme de complément en gélules.
Les œufs
La vitamine D est une vitamine liposoluble, ce qui signifie qu'elle se retrouve dans les lipides. Ainsi, le jaune de l'œuf est bien plus riche que le blanc. Concrètement, 2 œufs entiers permettent de couvrir 20 % des besoins en vitamine D.
Le beurre
Le beurre fait partie des meilleures sources alimentaires en vitamine D. L'utiliser cru permet de ne pas perdre toutes ses qualités nutritionnelles.
Les rayons UV
La vitamine D est majoritairement apportée par les rayons UV. Une exposition au soleil ou plutôt une sortie à l'extérieur est fortement recommandée pour faire son plein de vitamine D. Il est prouvé que seulement 20 minutes d'exposition au soleil assure le taux global en vitamine D.
Bien évidemment, pensez à ne pas vous exposer aux heures les plus chaudes et protégez votre peau des effets néfastes du soleil.
4. La coenzyme Q10
Les gencives se composent de coenzyme Q10. D'ailleurs, une dentition saine a inévitablement besoin de ce coenzyme afin de se protéger.
À partir d'un certain âge (environ 50 ans), nos dents vieillissent aussi. Elles deviennent notamment plus fragiles. Elles sont plus à risque au déchaussement.
Pas d'inquiétude, une bonne hygiène dentaire et une prise de coenzyme Q10 sont les gestes à avoir pour renforcer au mieux ses gencives.
Il existe des produits de soins dentaires enrichis en coenzyme Q10 pour les personnes victimes d'inflammation au niveau des gencives. Sinon, des compléments en gélules seront un meilleur accompagnement global.
Pour résumer
Pour avoir des gencives renforcées, une alimentation variée et équilibrée convient parfaitement. Il est essentiel de consommer suffisamment d'aliments riches en phosphore, calcium et vitamine D. Comme vous pouvez le voir à travers cet article, beaucoup de familles d'aliments apportent ces trois micronutriments. Alors nos besoins en phosphore, calcium et vitamine D sont faciles à atteindre. Sans oublier bien sûr, la coenzyme Q10. En complément pour les personnes ayant 50 ans et plus afin de les protéger à mieux vieillir. Dorénavant, vous avez toutes les clés en main pour avoir le plus beau des sourires.