L'ashwagandha est une plante originaire de l'Inde. Depuis des centaines d’années, cette plante est très prisée par la médecine ayurvédique. Souvent considérée comme étant "des feuilles de guérison", vous pouvez également la trouver sous le nom de Withania somnifera ou de Ginseng Indien en France.
Pourquoi prendre de l’ashwagandha ?
Par sa composition, l'ashwagandha a de nombreuses vertus pour le corps humain, expliquant sa grande popularité dans l'ayurvéda. Dentifrice naturel, propriétés antioxydantes, anti-stress : les bienfaits qui lui sont prêtés sont divers et variés.
On l’emploie généralement pour améliorer le sommeil, diminuer le stress et l’anxiété, et agir positivement sur les fonctions cognitives.
L'ashwagandha est un véritable relaxant permettant d'apaiser l'esprit et le corps. Au-delà des bienfaits sur le sommeil et le stress, cette plante pourrait être bénéfique pour regagner de l’énergie, stimuler les muscles et renforcer le système immunitaire.
Comment fonctionne ce ginseng indien ?
L’ashwagandha est catégorisée comme plante "adaptogène". Ce terme signifie qu’il s’agit d’un véritable soutien de l'organisme pour réagir et/ou renforcer le corps et le cerveau à un stress quelconque. Comment ? En favorisant la relaxation du consommateur, et en participant à un bon équilibre émotionnel et un bien-être mental.
Quels sont les bienfaits de cette plante ?
On prête à l’ashwagandha plusieurs bienfaits, tels que :
- des bienfaits sur l’équilibre émotionnel
- augmente la résistance aux perturbateurs environnementaux provoquant du stress ;
- est un soutien intellectuel et favorise la concentration ;
- aide à la relaxation, le calme et la sérénité en équilibrant les hormones. C’est le cas de la sérotonine (hormone du "bien-être") et du cortisol (hormone du stress)
- des bienfaits sur le corps
- entretient la mémoire
- protège les neurones
- protège le système cardiovasculaire en jouant sur la glycémie, la pression artérielle et le taux de cholestérol
- renforce notre système immunitaire
- favorise la synthèse des hormones régulant les processus biologiques
- améliore la sexualité par son effet aphrodisiaque
- aide à retrouver un sommeil réparateur
- des bienfaits cosmétiques
- lutte contre le vieillissement cutané par son pouvoir antioxydant
- favorise la régénération des peaux lésées en soutenant le renouvellement des cellules cutanées.
- des bienfaits pour le sport
- lutte contre les radicaux libres produits par le stress oxydatif
- améliore les performances sportives notamment la force et la masse musculaire
- améliore l'endurance
En quelques mots, l'ashwagandha est revitalisante, fortifiante et antioxydante pour le bonheur de de l’esprit et du corps.
Comment consommer l’ashwagandha ?
Depuis 2014, l'ashwagandha est considérée comme une plante médicinale "utilisée traditionnellement en l'état ou sous forme de préparation". En France, cette plante est encore peu connue.
Vous pouvez retrouver l'ashwagandha sous forme de poudre, de gélules ou brute (ses racines). La grande différence entre la poudre et les gélules est le goût. C'est une plante ayant un goût très prononcé, pouvant en rebuter plus d’un. Si vous ne l’appréciez pas, mieux vaut vous tourner vers des gélules.
Ce complément alimentaire peut être consommé sous forme de programme, généralement d’une durée minimale de 2 mois. Les bienfaits arrivent sur le long terme, la patience est nécessaire !
Quelle dose ? Selon votre objectif, la forme de l’ashwagandha et les indications du fabricant, la dose quotidienne peut différer. Le mieux est de se référer à l’emballage, ou dans le doute, à un professionnel de santé.
Bien sûr, l'ashwagandha reste un complément alimentaire et avant tout une plante, elle peut agir différemment selon les personnes. Les résultats seront différents d'une personne à une autre. Alors, faites votre propre expérience.
En résumé
L'ashwagandha est une plante médicinale appréciée pour ses propriétés et ses divers bienfaits. Elle est, aujourd'hui principalement utilisée pour les troubles du sommeil, ainsi que pour réguler le stress et l’anxiété.
Mais sa consommation ne se limite pas à ces effets. Elle peut ainsi être utile pour réguler la glycémie, augmenter la force musculaire et l’endurance, avoir un impact positif sur la sexualité masculine et améliorer la mémoire.
Plante ou complément alimentaire, l’ashwagandha est un nom à retenir !