On prête au collagène de nombreux effets positifs sur la santé et la beauté. Que ce soit pour les articulations, les muscles, ou la peau, ce complément alimentaire fait parler de lui. Mais est-il dangereux de le consommer ? Possède-t-il des effets secondaires ? Quelles sont ses contre-indications ?
Qu'est-ce que le collagène ? Définition et rôles
Avant d’être un complément alimentaire, le
collagène est une protéine
présente naturellement dans le corps humain. Il s’agit d’une protéine structurale, et pas des moindres ! Représentant plus de 30 % des protéines de l’organisme, elle est la protéine la plus abondante chez l’Homme !
Où la retrouve-t-on ? Dans la matrice extracellulaire d’un grand nombre de tissus, comme la peau, les os, les articulations, les muscles, les tendons et les vaisseaux sanguins. D’ailleurs, sa structure moléculaire et son rôle varient selon sa localisation : il existe plus de 20 types de collagène différents, dont trois sont majoritaires. Il s’agit des :
- collagène de type I, présent dans la peau, les tendons, les os ;
- collagène de type II, situé dans les cartilages des articulations ;
- collagène de type III présent dans les muscles et vaisseaux sanguins.
Si le collagène
est si abondant dans le corps, pourquoi se supplémenter ?
Tout simplement car sa production naturelle diminue
avec l’âge et entraîne avec elle des conséquences esthétiques et sur la santé : vieillissement de la peau, apparition de rides, douleurs articulaires, risque de blessures musculaires etc.
Alors, pour maintenir un bon stock de collagène et stimuler sa synthèse, une supplémentation peut être conseillée. Des études ont montré les bienfaits sur le confort articulaire et sur l’aspect de la peau.
Le collagène est-il un danger pour notre santé ?
On vous épargne les longs discours : NON, les compléments de collagène ne sont pas dangereux pour la santé.
Pourquoi ?
Tout d’abord, il s’agit d’une protéine naturelle du corps, elle n’est donc pas toxique pour l’organisme. Le collagène apporté via les compléments est donc très bien toléré. De plus, sous réserve d’achat d’un collagène de qualité, les compléments sont vérifiés et ne contiennent aucune substance nocive.
Quels sont ses effets secondaires des peptides de collagène ?
Consommer du collagène n’est pas dangereux en soi ! Mais comme toute cure de complément alimentaire, même le plus naturel possible, il est envisageable de ressentir des effets secondaires lors d’une prise de collagène.
Si vous devez subir des effets indésirables, c’est généralement en début de cure. Ils se traduisent par des troubles digestifs(constipation, diarrhée, ballonnements, acidité gastrique). Après tout, ce sont des acides aminés. Les mêmes effets peuvent survenir lors d’une augmentation de votre consommation de protéines.
Pour éviter de subir ces désagréments qui peuvent être dus à une mauvaise qualité de produit, choisissez votre marque de collagène avec prudence !
Quelles sont les contre-indications ?
Il existe très peu de contre-indications vous empêchant de réaliser une cure de peptides de collagène. Néanmoins, si vous vous trouvez dans un des cas suivants, il est déconseillé de prendre ces compléments alimentaires. Dans le doute, demandez conseil à un professionnel de santé :
- En cas d’allergie
Quelle allergie ? Tout dépend de l’origine du collagène ! En effet, ce dernier provient généralement des bovins, de la peau des poissons, ou encore des œufs. Si vous présentez une allergie aux protéines bovines, aux œufs, ou encore aux poissons et fruits de mer, évitez de consommer du collagène de la même origine que votre allergie.
Le signe d’alerte ? Vous voyez apparaître des plaques rouges sur la peau, des démangeaisons, des nausées, des vomissements, voire des troubles respiratoires. Si c’est le cas, arrêtez immédiatement votre produit.
- En cas d’insuffisance rénale
Comme pour beaucoup de compléments alimentaires, le collagène est déconseillé si vous souffrez d’insuffisance rénale. En effet, la protéine est éliminée dans les urines et pourrait endommager votre fonction rénale si celle-ci est déjà altérée.
- En cas d’hypercalcémie
Si vous souffrez de ce trouble, qui correspond à un excès de calcium dans le sang, alors une supplémentation en peptides hydrolysés n’est pas la meilleure solution. Pourquoi ? Le collagène stimule la production de calcium et favorise sa fixation sur l’os. Autant ne pas augmenter la synthèse d’un composant déjà en excès !
Peut-on faire un surdosage en collagène ?
La réponse est simple : non ! Il n’y a pas de risque à prendre plus de collagène que ce qui est indiqué. Néanmoins, il n’y a pas non plus de bénéfices, le trop plein est automatiquement éliminé par le système digestif.
En général, on dit que les doses de collagène ont une efficacité à partir de 2,5 g mais que sa fenêtre optimale se situe entre 10 et 20 g. Il est donc bien de rester dans ces doses préconisées pour avoir la bonne efficacité.
Mais s’il vous est déjà arrivé d’en consommer plus, pas de panique. Selon une étude, le collagène peut représenter jusqu’à 36 % de la consommation des apports protéiques journaliers. Cela correspond à près de 33 g de collagène pour une personne de 65 kilos qui consomme chaque jour 91 g de protéines.
À moins d’être accro aux boissons au collagène, il y a peu de risque d’atteindre cette dose.
Comment consommer du collagène sans risque ?
Pour vous assurer de consommer du collagène sans encourir un quelconque danger, voici quelques conseils :
- Veillez à la qualité du produit et de la marque : choisissez une marque de collagène française, dont la réglementation est bien plus stricte et certifie une bonne qualité du produit. Dans le cas des poissons, cela vous évite de vous retrouver avec un important taux de métaux lourds. Pour le collagène bovin, vous vous assurez alors de ne pas avoir de sous-produits animaux de type farine animale dans votre pot !
- Préférez les collagènes labellisés et brevetés, dont les procédés de fabrication sont doux et respectueux de la nature : pêche durable et bovins élevés en pâturage.
En conclusion : le collagène, un complément sans danger
La consommation de collagène ne représente pas un danger particulier. Assurez-vous néanmoins de choisir une marque de confiance et de respecter les conseils d’utilisation du fabricant.