Spécialiste nutrition & équipements fitness 100% français 04 76 07 38 19
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Quelle dose de collagène prendre par jour ?

Dosage et durée de cure

Quelle dose de collagène prendre par jour ?

Le collagène est la protéine la plus abondante du corps. Elle joue sans conteste un rôle essentiel dans la structure et le soutien des tissus. Lorsqu'il est pris sous forme de complément alimentaire, il offre de nombreux avantages pour la santé et le bien-être. Mais quelle est la quantité idéale de collagène marin à consommer chaque jour pour une efficacité maximale ? Peut-on en prendre tous les jours ? Quels critères peuvent faire varier la dose absorbée ?



Pourquoi prendre des compléments de collagène ?


Cette protéine que l’on retrouve naturellement dans le corps possède de multiples fonctions. Que ce soit au niveau des os, des tendons, des muscles, de la peau, des articulations, ou encore des vaisseaux sanguins, elle confère aux tissus structure, soutien et résistance ! Difficile de s’en passer, donc !

Mais à partir de 25 ans, sa production ralentit et ses réserves diminuent, entraînant des conséquences telles que l'apparition de rides, une perte d'élasticité de la peau, des douleurs articulaires, des faiblesses musculaires et osseuses, ainsi que des ongles et des cheveux plus fragiles. Pour éviter ces problèmes et retarder le vieillissement cellulaire, les compléments alimentaires de collagène aident à reconstituer les réserves et stimulent la production de collagène naturelle du corps.

Avec cette supplémentation, vous pourrez observer :

- une amélioration de la croissance des cheveux et un retardement de l’apparition des cheveux blancs ;
- des bienfaits sur la peau, tels qu'une peau plus tonique, plus élastique et une diminution des rides ;
- une diminution des douleurs articulaires.

Mais comme tout complément alimentaire, le collagène n’est pas une poudre magique que vous prenez une fois et qui résout vos problèmes ! Pour bénéficier des effets, la clé réside dans la régularité. Mais alors, à quelle dose et pendant combien de temps devriez-vous en prendre ?



Dose de collagène quotidien

Quelle quantité de collagène prendre chaque jour ?


Premièrement, si vous prenez votre collagène tous les jours de votre cure, alors BRAVO ! C’est le paramètre le plus important à prendre en compte. Cependant, pour que vos efforts ne soient pas vains, il est essentiel de consommer la bonne quantité de collagène qui augmentera vos réserves et incitera votre corps à en produire davantage.

Mais quelle dose?

Les études scientifiques ont tendance à différer sur le sujet, selon la nature des bénéfices recherchés ! Certaines recherches ayant travaillé avec 2,5 g de collagène affirment déjà voir des résultats. Cependant, la plupart des études indiquent que pour renforcer votre densité osseuse, une dose entre 5 et 10 g semble être suffisante. Mais pour agir sur le reste des tissus, une dose inférieure à 10 g de collagène pourrait être trop faible.

Pour être certain d’avoir une action sur l’ensemble de votre corps, 10 g est le bon grammage de collagène à prendre chaque jour. C’est surtout à partir de cette dose que le collagène va remplir vos réserves et booster la production naturelle. Certaines études pensent même qu’une dose de 20 g de collagène peut être profitable !

surdosage en collagène

Peut-on prendre trop de collagène ?


Non, pas vraiment ! Il n'y a aucun risque à prendre plus de collagène que nécessaire. Cette protéine est très bien tolérée par l'organisme des personnes en bonne santé. Bien sûr, cela ne signifie pas que l’efficacité est augmentée. Pas la peine d’avaler votre pot de poudre en une journée.

En ce qui concerne les doses de collagène, l'efficacité se situe généralement entre 2,5 g et 15 g, voire plus au début de la cure. Nous recommandons une dose de 10 à 20 g car c'est la plage d'efficacité optimale du collagène. En dessous de cette plage, les effets pourraient ne pas être aussi perceptibles, tandis qu'au-dessus, le collagène risque d'être éliminé par les urines. Notre corps absorbe uniquement ce dont il a besoin et élimine le reste.

Une étude a même montré que la prise de collagène pouvait représenter 36% des apports protéiques de la journée, soit près de 33 g pour une personne de 65 kilos consommant 1,4g de protéines par poids du corps.




La forme du collagène a-t-elle un impact sur la dose absorbée ?


Quand on parle de collagène, il s’agit surtout des peptides hydrolysés. Mais la dose à consommer est-elle la même si vous choisissez de vous supplémenter en collagène natif ou gélatine ?

Le collagène présent dans le corps (le collagène natif) est une molécule d'un poids moléculaire énorme, atteignant 300 000 Dalton. En la dégradant partiellement, on retrouve la gélatine dont le poids moléculaire est de 100 000 Dalton. Si on pousse le processus plus loin, on obtient les peptides hydrolysés, avec un poids moléculaire entre 2000 et 5000 Dalton.

Pourquoi je vous dis ça ?

Et bien car ce poids moléculaire est un indicateur de la capacité d’absorption de cette molécule par le corps. Plus la molécule est grosse et a un poids moléculaire élevé, moins elle sera absorbée par l’organisme. Ainsi, le collagène natif est trop gros pour passer dans la circulation sanguine, tout comme la gélatine. Seuls les peptides hydrolysés peuvent être bien assimilés par le corps (mais jamais à 100 % !).

Donc non, la dose à prendre chaque jour n’est pas la même pour les différents types de collagène. 10 g, c’est la bonne dose pour des peptides hydrolysés, et c’est tout. Pour une efficacité optimale avec du collagène natif ou de la gélatine, la dose serait d’ailleurs bien trop importante ! C’est pour cette raison que je ne vous conseille pas ces deux formes.


Pouvez-vous prendre du collagène tous les jours ?


Oui ! Et c’est même recommandé. Lorsque vous entamez une cure de collagène, prenez-le chaque jour pour observer une efficacité optimale. Quant à la durée de la cure, les premiers effets peuvent être visibles après un mois de prise, mais il est conseillé d’en prendre jusqu’à 3 mois pour une action durable.

L’idéal ? Réaliser 2 cures de 3 mois dans l’année.



Publié le 19/08/2024



En lien avec cet article, nous vous conseillons :
Loading