L’intestin est notre deuxième cerveau, mais c’est aussi 10 milliards de micro-organismes qui l’habitent, formant la flore intestinale (ou microbiote). Celle-ci peut peser jusqu’à 2 kilos ! Ce microbiote suscite l’intérêt croissant des chercheurs et professionnels de santé. Pourquoi ? La possibilité de le moduler grâce aux probiotiques, ces micro-organismes similaires à ceux présents dans la flore intestinale. Leurs bienfaits sur la santé et le bien-être pourraient améliorer le confort de vie des consommateurs.
Mais quels sont les probiotiques naturels les plus connus et efficaces ? Et parmi les compléments alimentaires, quels sont leurs effets sur le corps ?
Top 6 des probiotiques naturels
Les probiotiques se retrouvent dans les aliments à base de bactéries et de levures. De plus, grâce à des techniques de préparations culinaires, il est possible d’augmenter et stimuler la production de probiotiques des aliments bruts. Parmi les ingrédients les plus riches en probiotiques efficaces, on peut citer :
- les produits laitiers
Les yaourts natures sont riches en bactéries lactiques (lactobacillus).Il existe également les yaourts dits "bifidus" qui sont composés de bifidobactéries.
Certains fromages sont aussi riches en probiotiques, qui se développent notamment durant l’affinage ou en ajout lors de la fabrication. Par exemple, le Roquefort ou les bleus sont les fromages les plus riches en probiotiques car ils sont composés en plus de penicillium roqueforti (bactérie formant leurs moisissures bleues-vertes).
- le kéfir
Le kéfir est une boisson à base de grains de kéfir, d’eau, de sucre et de fruits. La fermentation conduisant à cette boisson produit une grande quantité de micro-organismes ayant des bénéfices sur la flore intestinale. En dehors du kéfir, le kombucha est également une autre boisson fermentée à base de thé et contient aussi des probiotiques.
- les légumes lacto-fermentés
Le plus connu d'entre eux ? La choucroute ! Mais d’autres légumes tels que la carotte, la betterave, le fenouil ou le céleri peuvent être fermentés de la même manière. Ils représentent tous une source non négligeable de probiotiques.
- les dérivés du soja
Les dérivés du soja tels que le miso, le tofu ou encore le tempeh sont tous trois d’excellentes sources de probiotiques.
- la levure de bière active
La levure de bière active est composée de saccharomyces uvarum et de saccharomyces cerevisiae, qui sont des souches de champignons. Vous pouvez retrouver la levure de bière en gélules ou en poudre pour la saupoudrer sur une salade ou l’intégrer à vos préparations culinaires.
La levure de bière est intéressante pour ses autres qualités nutritionnelles, comme sa forte teneur en protéines végétales, en vitamines du groupe B et en minéraux (calcium, magnésium, cuivre, phosphore...).
Il existe bien évidemment d'autres aliments riches en probiotiques comme :
- le vinaigre de cidre de pomme
- le pollen frais
- les cornichons
Tous ces aliments riches en probiotiques sont bénéfiques pour notre santé pour leur apport intéressant en vitamines et minéraux.
Quelle efficacité pour les compléments alimentaires de probiotiques ?
Les probiotiques se trouvent dans nos aliments mais également en pharmacie et sur internet sous forme de compléments alimentaires. Ils ont pour rôle de compléter une alimentation équilibrée et non pas de la remplacer.
Leur concentration en microorganismes est bien plus élevée que celle retrouvée dans les aliments naturellement riches en probiotiques. Leur action peut alors être plus prononcée et efficace.
Assurez-vous de choisir la bonne souche pour votre problématique. En effet, elles n’agissent pas de la même manière et leurs effets peuvent diverger. Leur efficacité tient donc compte du bon choix de complément. Ainsi, les souches Lactobacillus rhamnosus GG et Saccharomyces boulardii sont recommandées en cas de gastro-entérite chez l’enfant alors que les souches Bifidobacterium infantis et Lactobacillus Rhamnosus sont recommandées en cas de syndrome de l’intestin irritable.
Bonus : comment préparer un bocal de légumes fermentés ?
À partir de cette recette vous pouvez fermenter tous les aliments que vous souhaitez. La fermentation maison demande de bien respecter toutes les étapes.
- Plongez vos bocaux dans de l’eau bouillante afin de vous débarrasser des potentielles bactéries présentes.
- Faites bouillir une quantité d’eau suffisante pour remplir une partie de vos bocaux.
- Épluchez et coupez vos légumes ou fruits à votre convenance (lamelles, rondelles, en julienne ...)
- Ajoutez 2,5 à 4 % de sel ou du sucre (par rapport à la quantité d'eau) dans l'eau.
- Placez les aliments découpés dans les bocaux. Ajoutez des condiments si vous le désirez (baies rouges, herbes aromatiques ...)
- Versez l'eau salée sur vos aliments en tassant bien. Refermez en laissant environ 2 centimètres entre l'eau et le couvercle
- Laissez fermenter 3 jours à température ambiante et à l'abri de la lumière. Un excédent de liquide peut sortir lors de ces premiers jours.
- Placez vos bocaux dans un lieu frais (18°c) et à l'abri de la lumière.
- Laissez reposer au minimum 3 semaines avant de déguster.
Vous pouvez choisir le légume ou le fruit que vous désirez : chou-fleur, betterave, carotte, haricot vert ou ail, gingembre, oignon ou prune, pomme, citron, poire, cerise, fraise, ananas ... Il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez même réaliser des mélanges.
En résumé, des probiotiques efficaces pour un meilleur confort digestif
Les probiotiques sont des bactéries qui composent notre flore intestinale. Chaque microbiote est différent et varie selon notre alimentation, notre activité physique et notre hygiène de vie.
Intégrer des probiotiques efficaces dans votre routine peut aider à maintenir un bon confort intestinal. Vous pouvez les trouver naturellement dans certains aliments, mais également dans des compléments alimentaires spécifiquement pensés pour chaque problématique.