Spécialiste nutrition & équipements fitness 100% français 04 76 07 38 19
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Quand prendre de la whey ?

4 raisons d'en consommer

Quand prendre de la whey ?

En nutrition sportive, la whey est certainement le produit protéiné le plus populaire. Entre hypertrophie musculaire, prise de masse sèche, amélioration des performances et bonne récupération : quand prendre de la whey ?



La whey, c’est quoi ?



La whey, également connue sous le nom de protéine de lactosérum ou de petit-lait, est une poudre protéinée issue du lait de vache.


Principalement dérivée de l'industrie fromagère ou laitière, la whey se décline en plusieurs types, comme la whey concentrée, la whey hydrolysée ou encore l’isolat de whey. Ces variantes se distinguent par leurs méthodes de fabrication, leur teneur en protéines et la quantité résiduelle de lactose et de graisses.

Bien que disponible en version "nature", la whey est souvent aromatisée (vanille, chocolat, etc.) pour masquer son goût peu agréable qui pourrait en rebuter certains.



Quand consommer un shaker de whey ?



Vous ne consommez pas assez de protéines au quotidien



L’ANSES recommande aux personnes adultes en bonne santé et sédentaire de consommer au minimum 0,83 g de protéines par kilo de poids du corps pour éviter toute carence. Ces quotas de protéines sont normalement aisés à atteindre par l’alimentation générale qu’elle soit omnivore, végétarienne ou végétalienne.

Les personnes non sportives n’ont donc en général peu d’utilité à prendre de la whey protéine.

En revanche, si vous pratiquez une activité sportive régulière, et surtout la musculation, ce n’est pas forcément la même chanson. Avec la hausse de la masse musculaire et la recherche d’hypertrophie, les besoins journaliers en protéines peuvent augmenter jusqu’à plus de 2 g de protéines par jour. Par exemple, si vous pesez 85 kilos, il faudrait alors manger 170 g de protéines quotidiennement.

Avec des apports de 70 à 90 g de protéines pour 100 g de produit, la whey protéine se place comme une bonne alternative aux sources protéiques plus classiques pour atteindre ces quotas.



Vous souhaitez prendre de la masse



Habitué des salles de muscu, vous êtes en recherche d’hypertrophie musculaire et de hausse de performance ? La prise de masse semble être un choix judicieux. Or, cela implique bien souvent une hausse des apports caloriques.

Même si cette hausse provient essentiellement des glucides et des lipides, un apport satisfaisant en protéines reste nécessaire pour vous permettre de construire du muscle et d’atteindre votre objectif.

La prise de whey protéine est d’autant plus intéressante pendant cette période après l’entraînement, puisqu’elle facilite la récupération après des séances de sports très intenses qui ont créé de fortes tensions mécaniques sur les muscles.



Vous êtes en période de sèche musculaire



Après une période de prise de masse (ou non), vous recherchez plus de définition musculaire ? Alors la sèche est un incontournable. Or, maintenir votre masse musculaire tout en perdant du gras n’est pas une mince affaire.

Pour y parvenir, vous devez être en léger déficit calorique, tout en gardant des taux de protéines par jour élevés. Ce sont donc uniquement les glucides et les lipides qu’il faut diminuer dans l’assiette.

Et pourtant, nombreuses sont les sources de protéines qui contiennent également les autres macronutriments.

Alors à moins de ne consommer que des protéines maigres tout au long de la journée (comme le poulet), la whey s’impose comme une solution intéressante pour maintenir un bon taux de protéines chaque jour.



Vous cherchez à perdre du poids



Votre objectif principal est de perdre du poids ? La whey est une bonne source pour vous apporter des protéines rassasiantes et importantes pour vos muscles tout en limitant l’apport de lipides et de glucides en parallèle.

En consommer en parallèle d’un déficit calorique limite la fonte musculaire sans ajouter des glucides et lipides en trop.



Avant ou après l’entraînement : à quel moment consommer sa whey ?



Avant l’entraînement



Si vous vous entraînez très loin de votre dernier repas, alors la prise d’un shaker de whey 1 heure avant votre séance peut vous aider à regagner de l’énergie et limiter le catabolisme musculaire. En revanche, évitez de consommer de la whey juste avant votre séance. Les protéines sont plus lentes à digérer que des glucides simples souvent conseillés avant le sport et vous pourriez ressentir un inconfort digestif et une lourdeur susceptibles d’impacter vos performances à la salle.


Pendant l’entraînement



Si la prise de whey avant l’entraînement peut rester intéressante si votre dernier repas remonte à plusieurs heures, nous vous déconseillons de consommer un shaker de whey pendant la séance, au risque de créer un inconfort et une fatigue. Privilégiez les sucres rapides pour augmenter vos performances durant l’effort.


Après l’entraînement



La prise de whey après l’entraînement est la plus populaire. Elle permet de fournir rapidement aux muscles des acides aminés nécessaires pour limiter le catabolisme et contribuer à l’accroissement des fibres, ce qui conduit notamment à l’hypertrophie.

En amenant des protéines dans les premières heures qui suivent la séance, vous améliorez votre récupération, ce qui joue indirectement sur vos performances futures.

Notre conseil ? Prenez de la whey avec une source glucidique pour améliorer son absorption.



Du petit-déjeuner au goûter : la whey à tout moment



En dehors des périodes d’entraînement, la whey n’est pas pour autant à mettre au fond du placard. Vous avez toujours besoin de protéines, même les jours de repos.

Elle peut alors se prendre sous différentes formes, dès le matin et tout au long de la journée.

La whey au petit-déjeuner



Le corps a en effet besoin de protéines au réveil. Après ces longues heures de jeûne, intégrer une part de protéines en poudre au petit-déjeuner peut le rendre plus rassasiant et vous apporter de l’énergie pour la matinée, sans compromettre la gourmandise. Porridge, bowl, smoothie, pancake… Faites-vous plaisir et variez les goûts.



La whey en collation



De la même façon, la whey protéine peut se consommer en milieu de journée, quand le ventre crie famine dans l’après-midi. Un simple shaker ou une recette plus élaborée (smoothie, cake sucré…) qui contient des protéines est une manière d’apporter des nutriments de qualité à l’organisme et évite les grignotages intempestifs qui ruinent vos efforts.



La whey le soir ?



Prendre de la whey le soir ou avant le coucher n’est souvent pas un moment particulièrement intéressant. Non seulement vous consommez normalement une dose de protéines via votre dîner, mais en plus la whey ne va pas être absorbée lentement tout au long de la nuit, contrairement à la caséine.






Publié le 20/10/2024



En lien avec cet article, nous vous conseillons :
Loading