Protéine essentielle au corps humain, le collagène est un composé de nombreux tissus de l’organisme, comme la peau, les muscles, les tendons, les ligaments, les tissus osseux ... Il participe à leur soutien et à leur résistance. Mais avec l’âge, sa production diminue, entraînant des douleurs articulaires et musculaires, et des signes de vieillissement cutané. Pour retarder ces effets, il est possible de prendre des compléments alimentaires. Mais lequel acheter parmi toutes les offres disponibles sur le marché ?
Le collagène pour le confort articulaire
Le collagène est un constituant des articulations. Il facilite le glissement des os les uns contre les autres et absorbe les chocs. Avec sa baisse de production, le cartilage s'amincit et les douleurs apparaissent.
Pour retrouver un confort des articulations au quotidien ou si vous êtes sportifs, Collaregen d’Olimp Nutrition, ou le collagène marin pur de Twenty DC sont de bonnes alternatives.
Le collagène pour la beauté de la peau et des cheveux
Le collagène est l'ingrédient idéal pour un rituel beauté réussi ! Homme ou femme peut avoir recours au collagène pour son bien-être de la peau et réduire l’apparence des rides et ridules.
Le collagène en complément permet de compenser la baisse de production du collagène à l'intérieur de notre corps. À partir de 20 ans, la production de collagène diminue petit à petit. Ce phénomène est irréversible, c'est un processus naturel de vieillissement. Toutefois, le complément de collagène est une aide pour la peau.
Vous pourriez observer des résultats au niveau de la fermeté de votre peau : augmentation de l'élasticité, moins de rides au niveau du visage et une diminution de la cellulite.
Outre ses bienfaits sur votre peau, une cure en collagène agit également sur vos ongles. Des personnes qui se rongent les ongles ou des personnes ayant des ongles fragiles, cassants ... une cure de collagène est très intéressante. L'association de peptides de collagène avec du zinc et du sélénium consolide les ongles.
Le collagène améliore aussi l'aspect de vos cheveux. Les cheveux sont fortifiés : ils ne cassent plus. Au toucher, vos cheveux paraissent plus soyeux, moins secs et plus brillants !
Comment passer à côté d'une cure de collagène en connaissant tous ses bienfaits sur la peau, les ongles et les cheveux.
Collagène marin ou bovin ?
Généralement, les compléments de collagène sont produits à partir de collagène d’origine marine ou bovine. Quelles différences ?
- Le collagène marin
Le collagène marin peut être issu des arêtes, des écailles ou de la peau des poissons ou des crustacés.
Il possède de nombreux avantages :
- il répond plus à des questions environnementales
- il est mieux absorbé par l'organisme donc son utilisation est plus efficace
- il correspond aux végétariens
- Le collagène bovin
Le collagène bovin est issu de la matrice osseuse de l'animal. Se mélangeant facilement, il est bien absorbé par le corps et est efficace.