Un rameur est un appareil de fitness très efficace pour dépasser ses limites. Bien entendu, il peut être pratiqué de manière occasionnelle, à faible intensité afin de se maintenir en forme. Néanmoins, il peut également être un réel atout pour transformer rapidement sa silhouette. Pratiqué régulièrement et à haute intensité, les bénéfices esthétiques et cardio-vasculaires seront au rendez-vous.
Chez Fitnessboutique, chacun y trouvera son bonheur. Du rameur d’entrée de gamme au modèle high-tech, nous vous aidons à trouver le rameur qui vous permettra d'atteindre votre objectif !
Principe du Rameur
Le principe du rameur est simple mais ingénieux. Une poignée de tirage, un siège coulissant, un écran de contrôle ainsi qu’une résistance. Cet ensemble va vous permettre de vous dépenser efficacement. Plus technique qu’il n’y parait, il est important de maîtriser correctement le mouvement afin d’améliorer ses performances tout en diminuant le risque d’inconfort.
Dans un premier temps, glissez vos pieds dans les étriers en les serrant convenablement. Du début à la fin, veillez à conserver le dos droit. Tirez avec vos jambes en priorité, puis votre buste et finissez le mouvement avec vos bras. De fait, les jambes sont fortement sollicitées. Bien les utiliser vous permettra de déployer plus de force.
En fin de mouvement, penchez légèrement votre buste en arrière pour gagner quelques centimètres supplémentaires. A ce moment-là, la barre doit venir toucher le buste, en-dessous de la poitrine.
Revenez à la position initiale en ramenant vos bras, votre dos puis vos jambes.
Il est primordial de bien décomposer le mouvement, l’utilisation d’un rameur ne s’effectue pas d’un seul bloc. Veillez à identifier 3 moments distincts (jambes, dos, bras).
Comment faire du Rameur ? Quels bienfaits ?
Il est possible de se servir d'un rameur 4 à 5 fois par semaine, à condition de permettre à votre corps de bien récupérer. D'ailleurs, sur FitnessBoutique, vous pourrez y découvrir une gamme de rameur professionnel, conçue pour un usage très intensif. Très robuste, ces modèles vous apporteront satisfaction année après année. Pour bien se servir d'un rameur, nous vous conseillons une utilisation progressive. Lors de l'acquisition de votre rameur, réalisez 1 à 3 séances par semaine et identifier les effets sur vos muscles. Si, après le 1er mois d'utilisation, aucune douleur n'apparaît, il y a de fortes chances que vous maitrisiez l'exécution. A l'inverse, nous vous conseillons de diminuer l'intensité et bien décomposer le mouvement. Avec l'expérience, vous gagnerez en efficacité afin de réaliser un mouvement plus efficient. Au fil des entraînements, vous parviendrez à parcourir plus de distance en un temps voulu. D'ailleurs, nous vous encourageons, dès votre 1ère séance de rameur, à noter vos performances dans un carnet d'entraînement. Cette démarche permettra de mieux visualiser votre progression.
Pour corriger sa posture et son mouvement, vous avez la possibilité de vous filmer pour une analyse plus détaillée ou faire appel à un coach sportif diplômé, que ce soit à domicile ou en salle de sport. Cette démarche vous permettra de progresser rapidement et de profiter de tous les bienfaits. Le rameur contribue à perdre du poids au regard des calories dépensées, à se tonifier, améliorer son endurance, se maintenir en bonne santé ou encore évacuer son stress. Largement utilisé par les kinésithérapeutes ainsi qu'en centre de rééducation pour sportif, le rameur permet de se remettre en forme, à son rythme et dans les meilleures conditions. Contrairement à la course à pied sur route, le rameur permet un mouvement fluide et sans impact, respectueux de vos articulations.
Combien de temps faut-il faire du Rameur pour maigrir ?
Certains rameurs disposent de programmes d'entraînement clés en main. C'est notamment le cas du Moovyoo Drakkar II qui propose 18 programmes au sein de son ordinateur de bord. Le plus simple est donc de sélectionner le programme souhaité et de se laisser guider. Si vous voulez créer votre propre programme, sachez qu'il n'y a pas de limite de temps. Habituellement, le HIIT (entraînement par intervalle) et l'entraînement continu sont les plus populaires. Grâce à une utilisation régulière, vous parviendrez à maigrir durablement.
- Le HIIT dure environ 20 minutes. Durant cette période, vous alternerez des phases à très haute intensité suivies de courtes périodes de repos.
- L'entraînement continu dure environ 45 min à 1h. Dans ce cas, l'entraînement consiste à fournir un effort constant à environ 65 % de sa fréquence cardiaque maximale. Dans l'idéal, un capteur de fréquence cardiaque est un accessoire utile lors de vos séances d'entraînement pour vous affiner.
Quel rameur d'appartement choisir ? Rameur à eau ? Pliable ? Concept 2 ? Rameur d'occasion ?
Le rameur est un excellent moyen pour un entretien physique et une remise en forme, que vous soyez sportif débutant ou expert. Or, il peut être difficile de faire un choix parmi les nombreux rameurs d'appartement.
Pour les petits espaces, nous vous conseillons les rameurs pliables. Performants et utiles, ils se feront très discrets après utilisation. Grâce aux roulettes de déplacement, vous pourrez pratiquer le rameur où bon vous semble.
Pour acheter un rameur au meilleur prix, les offres reconditonnées valent le détour. Garantie et livré sur palette, le produit est monté et testé par une équipe de professionnels. De fait, votre rameur d'appartement est immédiatement disponible pour votre séance de sport.
Concernant les modèles hauts de gamme, le rameur à eau ainsi que le rameur Concept 2 tirent leur épingle du jeu. Ces rameurs vous apporteront entière satisfaction en résistant à l'épreuve du temps.
Différents types de tirages du Rameur
Aujourd’hui, le marché du rameur est supplanté par les tirages centraux. C’est d’ailleurs ce type de rameur qui est majoritairement présent chez FitnessBoutique. De fait, le rameur à tirage central dispose d’une poignée centrale que vous devez tirer vers vous pour engager la roue d’inertie. Or, il existe d’autres types de tirages sur les rameurs :
Le rameur à tirage central
C’est le type de rameur que vous connaissez tous. Omniprésent dans les salles de fitness ou sur internet, il permet de réaliser un travail cardiovasculaire de qualité. S’agissant, de loin, du type de rameur le plus vendu dans le monde, il s’adapte à tous les gabarits et tous les niveaux de pratique. Son point fort est sa polyvalence. En effet, ce rameur vous permettra de viser une perte de poids, un renforcement musculaire ou une amélioration de sa condition physique. La liberté de mouvement offerte par le tirage central requiert un apprentissage du mouvement. Néanmoins, ce dernier sera à la portée de tous pour des résultats rapides et durables.
Les rameurs à double rames
A la base, le rameur est fait pour recréer le mouvement d’aviron. Or, ce mouvement s’effectue à doubles rames. Vous l’aurez donc compris, les rameurs à doubles rames de type latin ou scandinave ont pour objectif de reproduire plus fidèlement le mouvement. Ils mettent l’accent sur le dos ainsi que les épaules.
Le rameur à tirage Scandinave
Le rameur scandinave permet un mouvement entièrement guidé. La translation est verticale avec un tirage droit. L’un des objectifs est de renforcer le haut du corps. Utilisé en rééducation, il est léger tout en permettant un mouvement intuitif. Nul besoin d’un apprentissage spécifique. Le rameur scandinave est particulièrement adapté aux débutants ou aux personnes âgées.
Le rameur à tirage Latin
Le rameur latin est également à doubles rames. Néanmoins, le mouvement se rapproche de très près à celui de l’aviron. Les rames sont à translation horizontale en se croisant lors du mouvement. Ce dernier est partiellement guidé, mettant l’accent sur les sensations éprouvées. Là encore, ce type de rameur s’adapte aux pratiquants débutants ou intermédiaires.
Quel est le meilleur type de rameur ?
De fait, le rameur à tirage central s’adapte à tous, débutants comme experts afin de viser un travail cardiovasculaire ou de tonification. Le rameur à doubles rames se rapproche des sensations éprouvées sur un skiff en pouvant convenir à des pratiquants débutants ou intermédiaires. Performance ou ressenti ? A vous de choisir.
Pour notre part, notre choix s’oriente vers les rameurs à tirage central au regard de leur polyvalence et leur fonctionnalité. Enfin, un système de résistance à eau vous apportera un maximum de sensation tandis qu'un rameur à freinage magnétique motorisée sera fluide et silencieux.
Caractéristiques techniques du Rameur
Outre les différents types de résistances déjà évoquées : magnétique, électromagnétique, à air ou rameur à eau, d’autres aspects ont leur importance :
L’interactivité de la console
La console utilisateur est un véritable partenaire d’entraînement. Elle vous renseigne sur :
> La durée de votre séance
> Le nombre de coups de rame à la minute / au total
> Les calories consommées
Selon les modèles, cette console offre davantage de possibilité. Par exemple, le rameur Leman de Moovyoo permet d’incliner le compteur pour une meilleure visibilité en vous renseignant, de plus, sur :
> Le temps au 500 m qui représente un excellent indicateur de performance et de régularité
> La distance totale parcourue
> La fréquence cardiaque pendant l’exercice par le biais d’une ceinture cardiaque en option.
A savoir que ce modèle, notamment, permet de prérégler la distance ou le nombre de calories à atteindre. C’est l’idéal pour planifier son entraînement et se donner des objectifs concrets et identifiables à atteindre.
Enfin, certains modèles de rameur disposent de programmes d’entraînement pré-enregistrés ainsi que la possibilité de rentrer plusieurs profils utilisateurs. C’est l’idéal pour utiliser un seul rameur pour toute la famille.
Encombrement / Dimension
Un rameur à tirage central peut être utilisé en appartement quel que soit votre gabarit. Pour cela, il convient de se renseigner sur les dimensions de l’appareil ainsi que ses possibilités de rangement.
Par exemple, le rameur Shark 2 de Fitness Doctor présente de nombreuses qualités à un tarif avantageux. Avec une largeur de 180 cm et un poids de 27,2 kg, il peut être utilisé aisément en appartement. Ce rameur pliable vous permet de gagner 50 % de place au sol. D’ailleurs, certains fabricants vous renseignent sur les dimensions de votre rameur lorsqu’il sera plié.
Néanmoins, si vous êtes relativement grand de taille, d'autres modèles de rameur sont à priviligier. Dans ce cas, le rameur Racing Rower Neo de Moovyoo arborant 223 cm de long pour 45 kg conviendra parfaitement au grand gabarit jusqu’à 1,95 m. Sa fonction pliable vous permettra, une fois encore, de bénéficier d’un gain de place.
De fait, selon votre morphologie et l’espace disponible, n’omettez pas de vous renseigner sur les dimensions. Cette caractéristique technique aura son importance pour une utilisation plus confortable.
Le poids max utilisateur
Pour les utilisateurs au-delà de 100 kg, ayez connaissance du poids max utilisateur du rameur. Certains modèles plafonnent à 100 kg, d’autres 130 kg ou 150 kg. Pour un maximum de stabilité, il n’est pas rare que le poids max utilisateur soient corrélées au poids de l’appareil. Un rameur lourd permettra une bonne emprise au sol ainsi qu’une excellente stabilité.
Muscles sollicités avec le Rameur
Dans une précédente partie, nous avions évoqué les principaux muscles sollicités avec un rameur. Le rameur musculation permet de renforcer plus de 80 % des groupes musculaires du corps humain. A présent, rentrons dans le détail :
1.Phase d’attaque
Les genoux sont pliés, les tibias quasiment verticaux et les muscles sont relâchées. Seuls les triceps ainsi que la sangle abdominale sont sous tension.
2.La propulsion et la traction
Cette action se caractérise par une poussée des jambes puis une inclinaison du tronc. De fait, les quadriceps et les ischio-jambiers sont fortement sollicités suivis dans un second temps des mollets ainsi que des muscles glutéaux (fessiers). Les abdominaux sont gainés tandis que les muscles dorsaux et les trapèzes font fournir un effort conséquent. C’est bel et bien durant cette phase que les muscles fournissent le plus gros travail.
3.Le finish
Les jambes ont fourni leur effort, le dos est incliné en arrière. De fait, les biceps, les deltoïdes ainsi que les avant-bras vont permettre de ramener la poignée en-dessous de la poitrine.
4.Le retour
Lors de cette phase excentrique, les lombaires, les dorsaux et les abdominaux seront mis à contribution. L’enjeu est de revenir à la position initiale tout en contrôlant le mouvement.
Quels muscles travaillent avec le rameur ?
Vous l'aurez compris, la quasi-totalité des muscles travaillent avec le rameur ! On peut évoquer le dos, les abdominaux, les biceps, les triceps, les deltoïdes (épaules), les quadriceps ainsi que les ischio-jambiers, fessiers et mollets. Les muscles du haut et du bas du corps travaillent conjointement. D'ailleurs, avec l'expérience, vous vous apercevrez rapidement de l'importance des jambes. Pour aller plus loin, sachez que vous pourrez mettre l'accent sur tel ou tel groupe musculaire, en modifiant par exemple votre tempo ou votre technique d'exécution.
Au niveau du dos, les trapèzes, rhomboïdes et le muscle grand dorsal seront sollicités. En vous aidant moins des jambes au bénéfices du haut du corps, vous renforcerez votre tonus musculaire sur cette zone.
Conclusion
Le rameur n’a plus aucun secret pour vous. A présent, vous avez pu identifier les principales caractéristiques à prendre en compte lors de votre achat. Le rameur à tirage central est un formidable appareil de fitness pour prendre soin de son corps grâce à des entraînements courts et intenses. Qu’il agisse d’un rameur à eau, à air ou à résistance magnétique, nul doute que les produits présents sur notre boutique vous apporteront entière satisfaction.
Au regard des conseils énoncés dans ce guide d’achat rameur, nous avons tenté de vous fournir un maximum d’informations afin de pouvoir choisir le meilleur rameur. Néanmoins, en cas de besoin, n’hésitez pas à nous poser votre question directement sur le site Fitnessboutique ou bien à demander conseil à nos experts en magasins ! Une équipe dédiée vous répondront en détail afin de vous guider dans le choix de votre rameur.
Achetez votre rameur
Achetez votre rameur