Dans un premier temps, vous devrez déterminer votre niveau et vous demander à quelle fréquence vous allez utiliser votre matériel. Car un pratiquant qui se lance dans la musculation et un athlète confirmé n'aura pas la même force et la même pratique !
Il existe des Appareils Guidés et des Appareils à Charge Libre qui présentent des qualités différentes et adaptées à tous les niveaux.
Enfin selon votre budget et la place que vous pouvez dédier à votre home gym, vous pourrez choisir un Banc Classique ou un Banc Multifonction, avec des caractéristiques qu'on vous présente ici !
1/ Charge Libre ou Charge Guidée ?


Si vous êtes un débutant en musculation et vous avez des appréhensions, il est préférable de commencer par un "Banc à Charge Guidée". Lorsque vous aurez atteint un certain niveau, il faudra tout de même penser que le transfert sur des Charges Libres, peut-être plus compliqué par la suite, par manque d'habitude.
Vous pouvez tout à fait combiner les 2, quel que soit votre niveau de pratique, pour travailler à la fois des mouvements poly-articulaires qui engagent un grand nombre de muscles et des mouvements d'isolation pour travailler un point faible ou bien commencer en douceur votre apprentissage technique. L'idéal est de toujours débuter une séance par un "Banc Libre" car c'est un travail qui vous demande le plus d'énergie, et ensuite passer sur un « Banc à Charge Guidée ».
2/ Quel appareil pour quelle pratique ?


L'avantage du "Banc à Charge Guidée" est qu'il est plus sécuritaire si vous vous entraînez seul à domicile. En revanche, contrairement à ce que certains pensent, il ajoute de la tension sur les articulations du fait de son mouvement guidé. Pour une utilisation occasionnelle et peu intensive, il bien vu de s'orienter vers ce genre de matériel. Il faut toutefois bien garder à l’esprit que l’on est plus limité en nombre d'exercices que vous pouvez réaliser.
En revanche, si vous souhaitez un programme de musculation assez complet, privilégiez un Appareil à Charge Libre. Vous avez alors l’opportunité de pouvoir composer avec un large choix d'exercices qui qui correspondent à votre niveau et votre morphologie, ce qui en fait un avantage indéniable. Développé couché avec barres ou haltères, squat, rowing avec haltères et nombreux d'autres mouvements poly-articulaires indispensables à votre progression peuvent être réalisés avec un Appareil à Charge Libre.
3/ Caractéristiques techniques


Vous pouvez le choisir en fonction des dimensions du dossier, le poids du Banc, le poids maximal de l'utilisateur ou les accessoires dont il dispose. Il en existe avec ou sans chandelles, plats ou inclinables, ce qui viendra alimenter et varier vos trainings.
Enfin, prenez le temps de choisir un Banc en fonction n de votre budget. Même si ce type d'équipement possède d'énormes avantages pour améliorer votre quotidien, il faut que son utilisation soit rentable !

Achetez votre Banc de Musculation
Achetez votre Banc de Musculation