Au petit-déjeuner ou en encas, avec du pain, un bowlcake, des crêpes ou des pancakes : la pâte à tartiner en fait craquer plus d’un. Pour les pratiquants de musculation ou les autres sportifs en quête de protéines, il existe des pâtes à tartiner spécialement formulées et enrichies. Mais laquelle choisir ? Quels sont les meilleurs produits du marché, qui concilient gourmandise et apport nutritionnel ? On vous donne notre sélection des meilleures marques en 2025.
SOMMAIRE
Gourmandise et alimentation équilibrée : c’est possible avec les pâtes à tartiner
Quand on parle d’alimentation équilibrée et saine, on met souvent au placard toutes les sucreries qui sont vues comme le mal incarné. Et même s’il est vrai qu’elles doivent être consommées avec modération, vous pouvez tout de même allier votre diète avec le plaisir des papilles. C’est le seul moyen de ne pas finir frustré et avec un fast-food dans les mains chaque dimanche soir.
Pour pouvoir consommer facilement de la pâte à tartiner au quotidien sans avoir de culpabilité et respecter vos apports nutritionnels, il faut toutefois limiter les pâtes à tartiner classiques, riches en graisses et en glucides, sans apport de protéines.
Il existe une alternative : les pâtes à tartiner protéinées spécialement conçues pour les sportifs gourmands. D’accord, il ne s’agit pas de finir le pot en un jour. Mais elles sont bien souvent moins caloriques que celles de grandes surfaces, ce qui les aide à intégrer plus facilement les menus de la semaine.
Chocolat, noisettes, ou encore chocolat blanc : il y en a pour tous les goûts.
Comment choisir sa pâte à tartiner ?
Une teneur en protéines élevée
Les protéines sont essentielles pour la construction et la réparation musculaire, ainsi que pour la satiété. Pour profiter au mieux de la pâte à tartiner sans compromettre votre quota de protéines de la journée, préférez des produits ayant plus de 15% de protéines.
Un apport en sucre adapté
Ce qui doit différencier les pâtes à tartiner pour sportifs de celles classiques retrouvées dans le commerce, c’est bien l’apport en sucre et. Vérifiez que l’apport en sucre ne dépasse pas les 5g pour 100 g de produit.
Une composition optimale
Plus la liste d’ingrédients est courte, mieux c’est ! Une pâte à tartiner ne devrait contenir que l’essentiel. Une source de matières grasses et de protéines, un édulcorant pour apporter le goût sucré, du cacao maigre et des noisettes sont les ingrédients principaux. Évitez l’ajout de colorant ou d’additifs non nécessaires dans la composition.
Le goût et la texture : le critère gourmand
Bien sûr, si vous achetez de la pâte à tartiner, c’est avant tout pour le goût ! Alors, testez et faites-vous votre avis. Souhaitez-vous une texture onctueuse ? Épaisse ? Liquide ? Lisse ? Avec des morceaux croquants ? Préférez-vous le chocolat au lait ou blanc ? Il faut que votre pâte à tartiner vous fasse plaisir avant tout.
Les ingrédients utilisés et le respect de l’environnement
S’il y a un ingrédient controversé dans les pâtes à tartiner, il s’agit bien de l’huile de palme, à cause de son impact sur l’environnement. Si c’est un sujet sensible pour vous, préférez les marques qui la remplacent par de l’huile de tournesol, de colza, ou du beurre de cacao.
Notre sélection Des meilleures pâtes à tartiner 2025
La Pâte à tartiner cacao noisettes
Inshape Nutrition
Pour qui ?
Avec son bon goût chocolat noisettes et ses 25% de protéines de lait pour 100g, la pâte à tartiner Inshape Nutrition s’adresse à tous les sportifs. Ses 2,4 g de sucre pour 100 g vous permettent de vous faire plaisir sans culpabilité et sans compromettre votre diète. Son + ? Elle est sans huile de palme.
Pour qui ?
La Protein Spread de Grenade est pensée pour les sportifs qui aiment varier les goûts avec ses 3 saveurs : chocolat au lait, chocolat noisettes et biscuit au chocolat blanc.
Avec seulement 5 g de sucre pour 100 g et 20% de protéines apportées par de la whey concentrée, elle s’intègre parfaitement dans vos encas. Son + ? Une texture crémeuse et onctueuse avec de véritables morceaux de biscuit ou de noisettes selon le goût.