Spécialiste nutrition & équipements fitness 100% français 04 76 07 38 19
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Quel aliment brûle le plus de graisses ?

Le top 4 des meilleures sources

Quel aliment brûle le plus de graisses ?

En quête d’un mode de vie plus sain, d’une meilleure hygiène de vie ou lors d’une sèche musculaire, la question de la perte de poids - ou plutôt de gras - devient centrale pour beaucoup. Au-delà d’une alimentation globalement équilibrée et d’une activité physique régulière, la recherche d’aliments “miracle” est tentante afin d’atteindre au plus vite ses objectifs de kilos sur la balance, et de voir ses muscles se dessiner fièrement. Mais que valent vraiment les aliments dits “brûle-graisses” ? Entre mythe et réalité, quels sont ceux pouvant vous être utiles ? Et dans quelles proportions ?



Les aliments brûle-graisses : quoi ? Comment ?


Un aliment brûle-graisse - ou fat burner - se définit grossièrement par la capacité d’un aliment à … brûler les graisses du corps. Vraiment ? Il suffit donc de manger une certaine catégorie d’aliments pour voir s’envoler les parties du corps que l’on juge disgracieuses ?

Non, ce concept n’est pas aussi simpliste qu’il en a l’air.

Les aliments brûle-graisses, à travers divers mécanismes d’action, favorisent effectivement l’utilisation des acides gras stockés dans l’organisme afin de les utiliser en source d’énergie prioritaire. En d’autres termes, ils activent la “lipolyse” et “brûlent” des graisses pour qu’elles soient utilisables, ou alors empêchent directement l’absorption de ces lipides alimentaires.

La plupart d’entre eux agissent aussi en activant le métabolisme de base, soit le nombre de calories dépensées au repos, en augmentant la température corporelle (la thermogenèse). En bref, en mangeant cet aliment, vous avez chaud, et vous dépensez plus d’énergie, vous aidant ainsi à maigrir.

Mais même si les études scientifiques montrent les potentiels effets de certaines denrées alimentaires, leur simple consommation n’est pas suffisante. Le mécanisme de perte de gras demande l’interaction de nombreux facteurs : le type d’aliments consommés, certes, mais aussi l’activité physique, la quantité alimentaire, le stress, le sommeil, la génétique, etc.

Vous le comprenez, perdre du gras ne se résume pas qu’à la consommation d’aliments fat burner ou de compléments alimentaires spécialisés. Néanmoins, ils peuvent être pensés comme un coup de pouce pour atteindre plus facilement et rapidement l’objectif fixé.

Dans ce cas, quels sont les meilleurs aliments à intégrer à l’assiette ?



Les sources de fibres sont brûle-graisse

1. Les aliments riches en fibres


Les fibres sont des nutriments bien connus pour favoriser la combustion des graisses. Mais pas n’importe lesquelles : les fibres solubles, et tout particulièrement la pectine.

Présentes dans des aliments réputés comme étant des “fat-burner”, tels que la pomme ou encore l’aubergine, ces fibres ont tendance à emprisonner les graisses, empêcher leur captation par le corps, et favoriser leur élimination via la digestion.

Leur plus ? Elles sont très satiétantes et remplissent l’estomac rapidement. Vous n’avez plus faim, et vous réduisez votre apport alimentaire, ce qui peut être un avantage en cas de difficulté à réduire votre total calorique journalier.

Et ça marche aussi avec les sources de protéines maigres qui ont tendance à bien vous caler durant de longues heures !



les aliments et boissons caféinées aident à brûler les graisses

2. Les aliments caféinés


Qu’est-ce que le café (vert ou non), le thé vert, le guarana, ou encore la noix de cola ont en commun ? La caféine !

Cette molécule présente dans de nombreux aliments, mais aussi des compléments alimentaires de sèche et de perte de poids, est considérée comme étant un bon allié pour brûler les graisses corporelles.

Elle aurait pour effet positif d’augmenter la thermogenèse, et donc la dépense énergétique au repos, engendrant la combustion naturelle des graisses.

Certains aliments ont d’autres avantages supplémentaires :

- le thé vert. Cette boisson réputée est riche en antioxydants dont la catéchine, molécule qui a déjà montré des effets sur le métabolisme.
- le café vert : riche en antioxydants de type acide chlorogénique, il limiterait l’absorption du glucose.

les aliments pimentés boostent la thermogenèse

3. Les aliments pimentés


La capsaïcine, composé présent dans les piments, est le grand coupable de cette sensation piquante en bouche, et des suées qui l’accompagnent lorsque vous consommez un plat épicé.

Tout comme la caféine, elle augmente la température corporelle. Intégrez donc du piment de cayenne ou autre produit pimenté à vos plats !



Les matières grasses peuvent être utiles dans la perte de poids

4. Les graisses saines


Manger du gras pour brûler des graisses ? Si cela peut vous paraître contradictoire, il s’agit pourtant bien de la vérité. Mais attention, l’idée ici n’est pas de consommer barres chocolatées, fast food et autres joyeusetés.

On parle surtout des acides gras oméga-3 retrouvés dans certains végétaux (la noix, le lin, le colza), ainsi que dans des poissons gras (sardines, maquereaux, saumon).

Non seulement elles sont réputées pour leurs bienfaits sur la santé cardiaque, mais elles pourraient influencer positivement le métabolisme, améliorer la sensibilité à l’insuline, et favoriser la dégradation des graisses stockées dans le corps.

Des études scientifiques sont toutefois nécessaires pour affirmer ces effets.


Pour plus de praticité, les compléments alimentaires fat burner


Ajouter des aliments brûle-graisses à l’assiette est déjà une bonne étape à passer. Mais pour un coup de pouce supplémentaire et une efficacité renforcée , certains compléments alimentaires sont utiles, que ce soit pour perdre du poids ou optimiser la sèche musculaire.

Le plus généralement, ils regroupent différents actifs et minéraux, avec un dosage spécifiquement réfléchi : du thé vert, du chrome, du zinc, de la carnitine, de la caféine. Il y en a pour tous, il suffit juste de bien le choisir.



Publié le 19/07/2024



En lien avec cet article, nous vous conseillons :
Loading