Une alimentation variée et équilibrée permet normalement de couvrir les apports en vitamines et minéraux. Malheureusement pour la plupart des personnes actives ou des sportifs, l'alimentation ne suffit pas. Que ce soit par manque de temps, par manque d'organisation ... Les quotas en vitamines peuvent ne pas être atteints. Les compléments alimentaires multivitaminés peuvent permettre de compenser cette insuffisance.
En réalisant une cure de compléments, faut-il en prendre tous les jours pour une bonne efficacité ? Y a-t-il des risques de surdosage ?
Peut-on prendre des multivitamines tous les jours ?
Sans conteste, les compléments alimentaires permettent de combler le manque d'apports via l'alimentation. Ces micronutriments répondent à de nombreuses fonctions de notre organisme. Des multivitaminés pris par une personne active en éprouvant la nécessité et ayant un besoin réel aura une réelle efficacité. Un besoin tel qu'il soit : sportif, engagé dans une perte de poids, dans l’entretien de sa santé ... attend une réponse. C'est donc à vous d'identifier le besoin et de trouver la ou les solutions adaptées par l'alimentation et par un complément alimentaire comme les multivitaminés.
Mais faut-il en prendre tous les jours ?
Une chose est sûre, c'est qu'il n'y a pas d'effets secondaires graves à prendre des multivitamines
tous les jours. Cependant, il est conseillé pour une meilleure efficacité et pour permettre au corps de se reposer, d'en consommer par cure d’environ 1 à 2 mois.
Le but de faire une cure de multivitamines est de donner un coup de boost à l'organisme afin qu'il soit le plus performant possible. Mais le corps doit pouvoir performer seul et utiliser les vitamines et minéraux trouvés dans l’alimentation.
À quel moment de l’année prendre des multivitamines ?
Nous conseillons de prendre des complexes multivitaminés aux intersaisons. Lors des transitions de saisons, le corps rencontre des changements importants comme la température, le développement bactérien plus massif ... Notre corps doit s'adapter à ces perturbations mais ce rôle lui demande beaucoup d'énergie. C'est pour cela qu'aux intersaisons vous pouvez être plus fatigué.
Vous pouvez également en consommer en période de stress important, de compétition sportive, ou autre moment où vous les jugez nécessaires.
Un surdosage en vitamines est-il dangereux ?
Des doses élevées en certaines vitamines provoquent des maux d'intensités variées selon la personne. Par exemple :
- trop de vitamine C peut causer des douleurs à l'estomac et/ou de la diarrhée ;
- trop de vitamine D ou de vitamine A peut provoquer des troubles sur le long terme au niveau du foie et des reins.
Pour certaines personnes ayant des pathologies spécifiques ou une condition physique particulière, une supplémentation de tous les jours en vitamines ou minéraux est indispensable à leur santé. Dans ce cas, il est important de faire contrôler ses besoins par le médecin traitant avec une prescription d' ordonnance. Les femmes enceintes ou les personnes végétaliennes sont également concernées.
Dans tous les cas, il est important de respecter les doses journalières prescrites sur l'emballage du produit. Respectez également le temps de la prise. Pour la plupart des compléments alimentaires, la prise se fait le matin lors du petit déjeuner.