Spécialiste nutrition & équipements fitness 100% français 04 76 07 38 19
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Quand prendre un brûleur de graisses ?

Le fat burner, toute l'année !

Quand prendre un brûleur de graisses ?

Les fat burner, ou brûleurs de graisses, sont de bons compléments alimentaires tout au long de l’année pour donner un coup de pouce lors d’une recherche de perte de poids ou pendant une sèche musculaire. Quand les consommer pour en retirer un maximum d’efficacité ? Pendant combien de temps ?



Un brûleur de graisses, c’est quoi ?



Les “brûleurs de graisses”, aussi couramment appelé fat burner dans le monde sportif, ont un nom bien évocateur : ils ont pour objectif de vous faire perdre du gras.


Serait-ce des pilules magiques ? Pas tout à fait ! Mais elles ne sont pas dénuées d’utilité pour autant.

Ces compléments alimentaires aux formes diverses (gélule, poudre, ampoule, comprimé, etc.) contiennent des actifs qui aident à déloger les graisses superflues par des mécanismes d’action variés.

S’il est difficile de recenser toutes les molécules actives on peut toutefois les regrouper en deux grandes catégories :

  • les brûleurs de graisses lipotropes : ces compléments alimentaires vont agir directement au niveau des adipocytes, les cellules graisseuses, en oxydant les acides gras afin qu’ils soient directement utilisés en tant que source d’énergie prioritaire, à la place du glucose. Le chef de file de cette catégorie est la L-Carnitine.


  • les brûleurs de graisses thermogéniques, dont le plus connu est sans conteste la caféine. Ces suppléments élèvent la température corporelle (thermogenèse) en activant certains récepteurs. Or, cette production de chaleur par le corps demande de l’énergie, qui est obtenue en brûlant des calories. Ces molécules peuvent en parallèle stimuler le système nerveux central, ce qui libère davantage de neurotransmetteurs comme l’adrénaline, provoquant la hausse du métabolisme basal (dépense énergétique au repos). La combinaison de ces deux actions booste votre métabolisme et vous aide à perdre plus de gras. Parmi les autres actifs et aliments, on connait également le thé vert, le piment, le guarana, la noix de cola et le poivre noir.


Vous pourrez également trouver certaines substances sous le nom de fat burner, bien qu’elles n’en soient pas à proprement parler :


  • les diurétiques : ils favorisent l’élimination de l’eau dans le corps, qui peut donner une apparence plus flasque, moins tonique, et plus volumineuse.


  • les coupe-faim : ils agissent en amont en réduisant votre appétit, ce qui limite les grignotages et l’ingestion de calories supplémentaires.



Dans quel cas prendre un fat burner ?



Bien évidemment, le fat burner n’est pas le complément alimentaire de choix lors d’une prise de masse. En revanche, on reconnaît deux cas majeurs pour lesquels son utilisation s’avère intéressante :

1. la sèche musculaire : si vous pratiquez la musculation, vous passez peut-être de la prise de masse à la phase de sèche musculaire. Pendant cette période compliquée, la prise de fat burner peut vous accompagner pour perdre plus de gras, sans impacter votre masse musculaire.

2. la perte de poids : si vous entamez une perte de poids, ou si vous stagnez dans celle-ci, les brûleurs de graisses peuvent vous donner un coup de pouce en boostant votre métabolisme et en oxydant les graisses. Cependant, attention, il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée et adaptée avant de commencer votre cure, sans toutefois réaliser un grand déficit calorique.



À quelle période de l’année consommer un brûleur de graisses ?



Il n’y a pas de règle sur le meilleur moment pour prendre votre complément durant l’année : été comme hiver, ils seront tout aussi efficaces.

Les moments idéaux pour le sportif sont pendant la sèche musculaire ou juste après votre prise de masse, même si vous ne prévoyez pas de véritable sèche, car vous avez certainement pris un peu de graisses pendant cette période, en plus du muscle.

Beaucoup de personnes décident également de perdre du poids avec l’arrivée du printemps et les chaleurs estivales. Mais rien ne vous empêche de les consommer à la rentrée ou en pleine saison de raclettes et de fondues. Mais attention, les compléments ne vont pas rattraper les dégâts si vous faites trop d’excès alimentaires !



Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre un brûleur de graisses ?



Tout dépend des molécules utilisées dans votre brûleur de graisse. Pour les lipotropes, vous pouvez les consommer à tout moment de la journée, avec préférentiellement une prise autour de l’entraînement.

En revanche, il faut faire plus attention avec les thermogéniques. La plupart d’entre eux contiennent de la caféine, et il est alors déconseillé de les prendre en fin d’après-midi ou en soirée, si vous souhaitez éviter les insomnies.

Si vous allez à la salle, prenez-les 30 minutes avant votre séance, ils vous donneront aussi un boost d’énergie pour donner le meilleur de vous-même en agissant comme un pré-workout.



Pendant combien de temps faire une cure ?



Le but n’est pas de les prendre toute l’année. Suivez les indications et les recommandations du fabricant sur la durée de prise. Généralement, on conseille de les consommer sur un mois ou deux, avant de faire une pause de quelques semaines.



Quand voit-on les premiers effets bénéfiques ?



Là encore, il n’existe pas de réponse universelle. Les premiers bienfaits des brûleurs de graisses peuvent être visibles quelques jours à quelques semaines après le début de votre cure. Tout dépend de votre hygiène de vie, de votre régime alimentaire, de votre niveau d’activité, de votre métabolisme.

Dans tous les cas, soyez patient, ne baissez pas les bras, et mettez tout en œuvre pour atteindre vos objectifs !



En résumé : quand consommer un fat burner ?



Vous pouvez faire une cure de brûleurs de graisses à tout moment de l’année, notamment si vous êtes en recherche de perte de poids ou de sèche musculaire. Préférez la prise de complément le matin ou autour des entraînements pour éviter les perturbations sur votre sommeil et adoptez une bonne hygiène de vie en parallèle pour observer des résultats durables.






Publié le 12/08/2024



En lien avec cet article, nous vous conseillons :
Loading