Pour le fitness, le yoga, ou encore le Pilates, le tapis de sol est un accessoire indispensable à de nombreux exercices. Mais comment choisir le meilleur, adapté à vos besoins et à votre activité ? On vous donne notre sélection des marques à acheter en 2025.
SOMMAIRE
Choisir son tapis en fonction de son activité sportive
En fonction du sport que vous faites, les critères de prédilection pour acheter un tapis de sol ne vont pas être les mêmes. Il faut donc vous poser plusieurs questions : allez-vous être pieds nus ou en chaussures ? À quelle fréquence allez-vous l’utiliser ? Quelles vont être les figures et les positions allongées ? Assises ? Debout ? Ces réponses vont déjà vous orienter sur les points clés à repérer avant l’achat du tapis de sol. Par exemple, un tapis de yoga doit être antidérapant afin de pouvoir supporter les équilibres et acrobaties sans risquer de glisser alors qu’un tapis de Pilates doit être plus confortable puisque les figures sont essentiellement réalisées allongées ou debout. De même, un tapis de fitness peut être régulièrement utilisé avec des chaussures : il faut donc veiller à une bonne résistance du tapis.
Quelle taille pour un tapis de sol ?
Assurez-vous que le tapis soit assez grand pour vos besoins. Pour le yoga, un tapis standard mesure généralement environ 60-65 cm de large et entre 160 et 180 cm de long, mais vous pouvez choisir une taille différente en fonction de votre taille et de votre préférence.
Quel matériau faut-il privilégier ?
Les tapis de sol peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux tels que le caoutchouc, le PVC, le TPE (élastomère thermoplastique), le jute, le coton, etc. Ils n’ont pas tous la même résistance, le même confort, ni le même prix. Choisissez en fonction de votre pratique. Préférez une surface en polyéthylène si vous avez besoin d’un tapis résistant à l’usure, comme lors du port de chaussures par exemple. Dirigez-vous vers du caoutchouc naturel si le respect de l’environnement est une préoccupation majeure pour vous. Ou encore, privilégiez les tapis en mousse pour plus de confort lors de la pratique.
Quelle épaisseur pour un tapis de sol ?
En fonction de la pratique, l’épaisseur du tapis de sol recherchée ne sera pas la même. Si vous prévoyez de faire des exercices au sol, optez pour un tapis plus épais et bien rembourré pour plus de confort et de soutien. Pour le yoga, par exemple, un tapis plus mince peut suffire, tandis que pour le Pilates, vous pourriez avoir besoin d'un tapis plus épais pour isoler du sol.
Adhérence et stabilité : des critères importants
Le poids du tapis et sa facilité de transport
Les meilleurs tapis de sol 2025 : notre sélection
Le tapis Gym Mousse Grand Confort

AVANTAGES
15 mm d’épaisseur
Grande longueur 180 cm
Confortable pour la pratique du Pilates
Pour qui ?
Avec sa mousse épaisse, il convient particulièrement à ceux qui pratiquent des exercices au sol nécessitant un bon soutien et un rembourrage confortable, comme le Pilates ou le renforcement musculaire. Facilement enroulable, il se transporte aisément et se range facilement chez vous sans prendre de place.
Le Tapis pliable antibactérien
Sveltus

AVANTAGES
Grande largeur de 70 cm
épais (13mm)
Pliable pour un transport facile avec ses deux poignées
Antibactérien
mousse polyéthylène et tissu polyester thermo-compressé pour une bonne résistance
Pour qui ?
Avec une longueur d’1,70 m et une largeur de 70 cm, le tapis de sol Sveltus est polyvalent et s’adapte à la plupart des sports. Avec son épaisseur de 13 mm, il convient parfaitement à la remise en forme et aux exercices de Pilates, alors que sa mousse en polyéthylène résistante permet le port de chaussures lors des exercices de fitness. Grâce à ses deux poignées et le fait qu’il soit pliable, vous pouvez l’emporter à tous vos cours collectifs sans problème ?
Son + ?
Son traitement antibactérien et sa facilité d’entretien. *Le Tapis de protection de sol
Heubozen

AVANTAGES
Protège les sols des appareils de fitness
Limite les vibrations et le bruit des appareils
En caoutchouc
Pour qui ?
Le tapis de protection de sol de Heubozen ne ressemble en rien aux deux autres tapis cités. Contrairement aux autres, il n’est pas pensé pour effectuer des exercices de yoga ou de Pilates, mais il protège vos sols des appareils de fitness, comme un banc de musculation, un vélo elliptique ou un vélo d’appartement. Grâce à sa matière en caoutchouc, il limite le bruit et les vibrations venant de l’appareil.